USPS - qui assure le suivi en Belgique

mess_a_line
Membre eBay
Bonjour,
J'ai commandé un objet sur ebay un portefeuille Guess
le vendeur a envoyé l'objet par USPS Global Priority Mail.
En tapant le Tracking number sur le site d'USPS, je voit que le colis a quitté les USA le 27 juillet et le statut: International dispatch.
Seulement là on est le 30 août et toujours pas de nouvelles de mon colis....
Le vendeur est vraiment honnête et tente de m'aider mais il ya l'air que le problème vient de la Belgique.
Je me suis rendue dans mon bureau de poste et là ils me disent que mon numéro de tracking ne correspond a rien dans leur système...
On m'envoie de service en service...
j'aimerais savoir qui assure le suivi de ce type d'envoi en Belgique!!
Merci de m'aider.
Message 1 sur 202
dernière réponse
201 RÉPONSES 201

USPS - qui assure le suivi en Belgique

jolykoeur1202
Membre eBay
Bonjour à tous,

Il faut vraiment faire attention lorsque vous achetez un objet aux Etats-Unis!!! Demandez toujours au vendeur de vous l'envoyer via un autre moyen de transport que USPS! Les colis restent bloqués à la douane belge!! Vous devez appeler la douane et ils vous demandent alors de leur envoyer par email la facture d'achat de l'objet se trouvant dans le colis (facture paypal) et aussi il faut leur préciser si l'objet est d'usage privé ou professionnel! C'est grâce à ce forum que j'ai eu toutes ces informations autrement j'aurais encore pu attendre longtemps mon colis. J'ai appelé la douane cet après-midi (02/556.66.01) et le service clientèle m'a indiqué que mon colis allait être livré prochainement, ils l'ont "libéré" grâce à mon email envoyé lundi 8/02/2010... Vous connaissez la meilleure? Je dois payer 53€ de frais!!! Je trouve cela inadmissible, j'ai déjà payé 113€ au vendeur. Je pensais vraiment avoir fait une bonne affaire et au final je me retrouve avec un objet qui va me coûter 166€!! Si j'avais su, je me serais abstenue d'acheter l'objet!!! Enfin ce qui est fait, est fait mais une chose est sûre, PLUS JAMAIS je me laisserais avoir!
A+
Message 31 sur 202
dernière réponse

USPS - qui assure le suivi en Belgique

C'est normal d'avoir des frais, si on achete hors UE!

D'autre part, ce n'est pas dans le colis que doit se trouver la facture, mais dans une pochette transparente collée dessus! .

Image and video hosting by TinyPic

Les femmes aiment les choses simples. Les hommes, par exemple.
Message 32 sur 202
dernière réponse

USPS - qui assure le suivi en Belgique

Demandez toujours au vendeur de vous l'envoyer via un autre moyen de transport que USPS

USPS est le seul transporteur ou ce n'est pas sur et certain qu'il y aura des taxes à payer.

Acheter à l'étranger cela ne s'improvise pas.
.
...
.

I Washed My Hands In Muddy Water





.
...
.

I Washed My Hands In Muddy Water




Message 33 sur 202
dernière réponse

USPS - qui assure le suivi en Belgique

jolykoeur1202
Membre eBay
Je ne savais pas du tout qu'il y avait des taxes à payer si on achetait hors UE. Comme quoi on en apprend tous les jours... Je vous tiens au courant lorsque je recevrai le colis 🙂
Message 34 sur 202
dernière réponse

USPS - qui assure le suivi en Belgique

ckdim
Membre eBay
Comme cela a été évoqué ci-dessus, un colis envoyé par USPS a des chances de passer sans frais de douane et autres frais administratifs. Tous les autres services de courrier express facturent systématiquement ces frais.

Pour le reste, mon expérience correspond à celle décrite par la majorité des intervenants ci-dessus. Avec USPS aucun problème, dès l'entrée en Belgique... Bonjour les dégâts!
En général, les colis sont retenus plusieurs jours par DSV. Attention, il ne s'agit ni de la douane ni de la poste mais bien d'une firme privée (d'origine danoise si je ne me trompe), qui a racheté ce service à la poste.
Pour justifier la retenue inconsidérée des colis, systématiquement, ils prétextent l'absence de facture. Ce qui est généralement faux!!! Un colis ne quitte pas les États-Unis sans une quelconque preuve de paiement (invoice, copie d'invoice ou facture...).
Opacité dans les frais retenus, voire malhonnêteté des préposés... j'en passe et des meilleures.

Qu'en est-il avec les frais de douane et autres. Quand un colis arrive en Belgique en provenance d'un pays hors Union européenne, il y a plusieurs cas de figure.
1) Franchise de droits de douane pour des colis à "valeur négligeable":
a) jusqu'à 22 €, exemption de la TVA
b) jusqu'à 150€, exemption des droits d'entrée (dépendent de la nature de la marchandise: jusqu'à 12%) mais pas de la TVA si la valeur est supérieure à 22 €.

2) Franchise de droits de douane pour un cadeau d'une valeur n'excédant pas 45 €.

Pour en savoir plus: http://fiscus.fgov.be/interfdanl/fr/citizens/wagen.htm

Cliquer sur "Achats sur Internet"

3) Si un colis est frappé de droits de douane et droits d'entrée:
a) et que DSV l'arrête, la douloureuse se décompose comme suit. Par exemple, pour un colis d'une valeur de 200€ dont la nature des marchandises est frappée de 3,7% de droits d'entrée:
Droits d'entrée: 7,4€ (3,7% de 200€)
Frais administratifs: 25€ (ça c'est pour DSV)
TVA: 47,25€ (=21% de 225€ = 21% de la valeur du colis + des frais administratifs)
Frais pour avance de fonds: 0,42€
Total des frais = 7,4 + 25 + 47,25 + 0,42 = 80,07€;

b) comme on l'a dit, parfois, DSV laisse passer des envois qui sont susceptibles d'être imposés. Dans ce cas, vous vous en sortez sans aucun frais;

c) un dernier cas: le colis n'est pas arrêté par DSV pour imposition de droits de douane. En revanche, il vous est livré en échange d'un montant de +/- 11 € pour "frais de présentation en douane". En fait, ces frais sont gardés par DSV (ou toute autre société de courrier express) puisqu'il n'y a pas de présentation en douane.

Pour en savoir plus: http://fiscus.fgov.be/interfdanl/fr/citizens/pakket.htm
Message 35 sur 202
dernière réponse

USPS - qui assure le suivi en Belgique

boogie0020
Membre eBay
Up !

Nous sommes le 12 février soit plus ou moins un mois après l'arrivée de mon colis en douane belge et voilà le paquet est enfin arrivé chez moi !

Sans autre nouvelles de DSV, mon colis est apparu !
Petite vérification, la facture est bien apparente sur le coté du carton d'emballage, mais alors qu'es-ce qui a fait que mon colis est resté si longtemps coincé en douane ?

Le mystère restera sans réponse...En tout cas pour ma part plus jamais USPS comme service de livraison. Jusqu'en Belgique pas de problème, mais apparemment les colis USPS ne sont pas appréciés par les douanes belge...

Une bonne leçon à retenir et courage pour tous les autres qui galères à récupérer leurs colis !
Message 36 sur 202
dernière réponse

USPS - qui assure le suivi en Belgique

ckdim
Membre eBay
En fait il y a plusieurs moyens pour éviter les retards de livraison et autres joyeusetés DSV.
Primo, bien demander aux vendeurs américains qu'ils n'oublient pas de joindre l'invoice avec l'envoi. Ensuite, dès que le tracking USPS annonce l'arrivée en douane étrangère ou même avant, dès que le colis est annoncé en territoire belge, il faut tout de suite téléphoner aux téléphones DSV déjà mentionnés ci-dessus et demander des nouvelles de son colis (en ayant sous la main le n° d'envoi évidemment):
02 55 666 01
02 55 666 11
02 55 666 12
02 55 666 13
02 55 666 17

S'il vous sortent la sempiternelle ritournelle de la facture manquante et de votre obligation de leur fournir une preuve de paiement, lâchez-vous à fond, rouspétez tant que vous le pouvez en les menaçant de vous plaindre au médiateur pour la régulation du service postal (http://smspo.be ou par tél: 02/221 02 30).

Pour ma part, je pense sérieusement me renseigner pour dédouaner moi-même mes colis en provenance des États-Unis. Sans compter les frais de formalités douanières (+ de 30€ TTC), j'y gagnerai également une meilleure déclaration en douane. En effet, les droits d'entrée perçus par DSV pour deux de mes colis sont selon moi erronés (à mon désavantage évidemment...).
Message 37 sur 202
dernière réponse

USPS - qui assure le suivi en Belgique

En fait, ces frais sont gardés par DSV (ou toute autre société de courrier express) puisqu'il n'y a pas de présentation en douane.

Pas tout à fait exact. Dans ce cas là le colis passe bien en douane mais soit n'est pas controlé, soit est controlé mais le controleur a décidé de ne pas appliquer de taxe.
Si le colis n'était pas présenté en douane ce serait une double escroquerie. Une escroquerie au destinataire (mais ça tout le monde s'en fout) et une escroquerie à l'état et là cela m'étonnerait qu'il laisse passer.

Suivant le service de médiation de la poste, ces 10 ou 11 € de frais ne sont pas dü puisqu'il n'y a pas eu de frais de douane. Le transporteur ne peut pas réclamer des frais de passage à la douane si en fait il n'y a pas eu de frais.

Ca c'est le texte, mais le texte ne parle pas des cas où le colis aurait du être taxé et ne l'a pas été.

Etant donné que les frais de douane peuvent être réclamés même lorsque le colis est arrivé à domicile et aussi encore bien après, il n'est pas très opportun de faire une réclamation pour ces frais de minutie pour un article qui n'a pas été taxé en douane alors qu'il aurait dù l'être.

Perso je n'ai eu le cas qu'une fois ou j'ai du payé des frais de minutie pour un article qui était réellement non taxable en douane; tous mes autres cas j'aurais normalement du payer des taxes.

Mon avis perso je comprend pas trop cette distinction de gratuité des frais de présentation pour un article qui n'a pas eu de frais de douane. Le travail de présentation est le même que la douane ait appliqué des taxes ou pas. Je trouve simplement illogique de devoir les payer tout simplement. Il n'est pas logique de devoir payer pour savoir si on doit payer des taxes ou pas. Du temps des frontières, on ne devait pas payer pour faire une déclaration je n'ai rien à déclarer et même si on avait un truc à déclarer on ne payait pas pour déclarer mais on payait les taxes uniquement.

Si on regarde le lien: http://fiscus.fgov.be/interfdanl/fr/citizens/pakket.htm là on constate:

L’exploitant postal ou l’entreprise de courrier peut vous envoyer une facture pour:

des frais de dédouanement (les coûts qu’engendrent la déclaration en douane de l’exploitant postal ou l’entreprise de courrier), même sans ouvrir les colis ou en l’absence de contrôle douanier, l’exploitant postal ou l’entreprise de courrier peut demander pour son propre compte des « frais douaniers ».

C'est en contradiction avec le service de médiation.

Un colis ne quitte pas les États-Unis sans une quelconque preuve de paiement (invoice, copie d'invoice ou facture...).

Il faut qu'il y ait un formulaire de déclaration avec valeur de l'article, contenu et poids mais il n'y a pas toujours la facture. Or la douane veut une facture et non pas un document de déclaration.

En ce qui concerne le délai, là je ne pige pas trop car je traitre principalement avec les US et le délai d'arrivée varie toujours entre 1 semaine (par avion et sans controle) et 3 semaine au plus s'il y a controle mais en moyenne c'est 15 jours.

Si je veux avoir des infos sur mon colis perso je téléphone toujours à taxipost avec le numéro de tracking.
D'après taxipost la douane a un délai maximum de 15 jours pour controler l'article.
.
...
.

I Washed My Hands In Muddy Water





.
...
.

I Washed My Hands In Muddy Water




Message 38 sur 202
dernière réponse

USPS - qui assure le suivi en Belgique

philippe_huhardeaux
Membre eBay
d'apres
http://pe.usps.gov/text/imm/ab_020.htm

un duplicata de la facture est obligatoire pour un achat de plus de $300.
Message 39 sur 202
dernière réponse

USPS - qui assure le suivi en Belgique

mimaskin
Membre eBay
Mon cas est pire que les vôtres, au moins vos colis sont sur le territoire belge, moi j'ai deux colis bloquées aux USA depuis le 30 décembre 2009. Mon tracking number dit Acceptance on 30th decembre 2009. Ca fait donc plus d'un moi et demi que j'attends mes colis qui ne sont pas en Belgique. Le vendeur dit qu'il a envoyé un mail à USPS mais je pense qu'il n'a rien fait. J'ai essayé par moi même de contacter le service consommateurs pour me plaindre, mais on ne sait pas envoyer de mail sans avoir une adresse aux USA. En bref je me suis faite avoir comme un bleu. Si qqn à une solution à me proposer, elle sera la bienvenue.
Message 40 sur 202
dernière réponse