A votre avis ?

Un cas d'école bien ennuyeux et que je trouve injuste.


Client A achete un article. Puis, 2-3 jours plus tard, client A se tire en vacances pendant 2 semaines sans rien dire.



Evidement, le vendeur a envoyé de suite et le transporteur trouve porte close à chaque tentative. Email restent sans suite (ah oui, client parti)



Alors transporteur, ramène le colis chez le vendeur.



MOI perso, j'estime que c'est malhonnête de demander au vendeur de repayer les frais d'envoi de sa poche. il peut prouver tracking aidant, qu'il a bien envoyé. C'était au client à prévenir de ne pas envoyer et/ou de faire envoyer à des amis etc.


On achete pas quand on sait que l'on ne sera pas la pour réceptionner le colis.



A votre avis (mais avec explication de votre avis) merci

Message 1 sur 4
dernière réponse
3 RÉPONSES 3

A votre avis ?

interbul-be
Membre eBay

Bonjour,


Voici que je fais personnellement:


 


Considérant que j'ai fait tout ce à quoi je suis tenu, dans les règles et les délais.


 


Lorsqu'un colis revient, "client absent" ou "non réclamé", j'envoie un mail à l'acheteur lui signalant le fait que le colis n'a pas pu être livré ou n'a pas été réclamé et qu'il est à sa disposition dans nos entrepôts et s'il le désire il peut être réexpédié  moyennant l'acquitement à nouveau du montant des frais d'envoi.


 


S'il souhaite une réexpédition, j'envoie une demande de paiement via Paypal et à la confirmation, le colis repart. Sinon il vient le chercher.


 


Le budget "frais d'envoi" est tellement serré et beaucoup trop onéreux pour le faire une deuxième fois à l'oeil.


Je me laisse très peu impressionner par les menaces d'évaluation négative, Tout le monde aime bien vendre, mais de là à faire de la philantropie, c'est un ticket 1ere classe vers le dépôt de bilan. Et il faut croire que les acheteurs sont conscients du coût élevé du transport, car se taper Eupen > Enghien pour un truc à 4 euros, au lieu de repayer Kiala...faut le faire.

Message 2 sur 4
dernière réponse

A votre avis ?

et oui, je pense comme toi.


mais reste toujours le soucis de litige paypal.



biensur on a un tracking prouvant l'envoi, mais que ragdre vraiment paypal ?


Si pas livré, ou la cause de la non livraison.


car là est le soucis; si pas livré à 100% à cause de l'acheteur, il n'est pas correct qu'il soit remboursé.



Ici, j'ai un autre coucouc : il a mis 2 rues et 2 numéro de maison.


je dois envoyé où moi ?



Evidement directement mail gentil pour demander : aucune réponse.


2eme mail de demande parti..


c'est pénible.


car comme tu le dis, les budgets sont déjà tellement serrés, surtout sur ebay à cause de la concurrence de Chine etc..


Alors tout ce temps passé à courir après les acheteurs pour trouver leur adresse, leur télé, la couleur choisie, la taille..c ela devient impossible pour les sociétés.



Et certains particuliers de te répondre : ce n'est pas la mer à boire.. heu, au final, 10 minutes, ici, 10 minutes là, les risques que la commande imprimée se perde au milieu des 100 autres etc etc.. si on compte le salaire horaire et les taxes etc.. cela revient vite de la vente à perte sur ebay.


car il ne faut pas oublier que les gens ont peur etc de la vente ainsi à distance et donc seul le prix plus bas les incite à tenter le coup quand même. Avec la concurrence de la Chine etc, on doit serrer les prix Ebay, alors que justement on a déjà le placement, la boutique, la commission ebay et en prime la paypal. Ebay devient plus une vitrine que vraiment une platteforme de vente.



SAUF pour les FAUX particuliers qui ne payent pas de TVA, taxes etc..

Message 3 sur 4
dernière réponse

A votre avis ?

interbul-be
Membre eBay

Bonsoir,


En effet, les litiges PayPal sont très aléatoires et à 90% des cas, il y remboursement, même quant l'acheteur est dans son tort. C'est aussi pour cela que ne chipotte pas plus qu'il n'est vraiment utile. En fait je ne cours plus après, je fais ce qu'il faut, mais le zèle ne m'a jamais rien rapporté. Si parfois une noire ou une rouge alors qu'on se démène pour les servir au mieux.


Pour les livraisons en Belgique c'est pas trop grave, et les acheteurs sont "allergiques" à PayPal, donc il y a moyen de s'arranger.


Pour l'international, c'est pas la même chose, mais par le biais de mes activités de transport, les colis de +grande valeur sont livrés par mes propres véhicules qui sillonnent déjà l'Europe, mais là je demande une adresse alternative pour le cas d'absence de l'acheteur avec n° de tel, car c'est pas possible de faire attendre un chauffeur jusqu'au retour du boulot à 18h. en + je ne sais proposer qu'une seule tentative, car c'est pas possible de casser une ligne, ni faire des détours superflus.


 


En effet pour les pros, les ventes en ligne se font avec des marges bénéficiaires très basses, compte tenu de la concurrence internationale. Si on vend pour 100 euros par jour, on a en bénéfice brut ce qu'un ouvrier gagne en 1h30. Mais ça ce n'est pas crédible pour un vendeur particulier, et c'est pour la même raison qu'il y a autant de faux particuliers.


 


Bonne soirée

Message 4 sur 4
dernière réponse