Un acheteur malhonnête a toujours le dernier mot !

Bonjour,

J'aimerais vous livrer ma dernière mésaventure et pousser un coup de gueule (un de plus) concernant l'énorme pouvoir des acheteurs, même les pires !

Un acheteur X m'achète un produit. Pas de réactions après plusieurs jours, j'envoie un petit message très courtois pour demander ses intentions (enlèvement, livraison, paiement).

Toujours aucune réaction.

Après 8 jours, je lance préventivement un litige pour objet non payé.

Après 10 jours, l'acheteur réagi : que des insultes et menaces (évaluation négative). Je n'ai pas compris la raison. Pourquoi cette violence verbale ?

Toujours pas de paiement, pas d'intention d'achat, pas d'adresse à livrer.

Je cloture mon litige, je récupère mes frais de vente et remets l'objet en vente.

A la limite, je n'en veux pas à l'acheteur qui ne m'achète plus mon objet. J'ai récupéré mon argent et j'ai juste perdu plusieurs jours.

Cela aurait dû en rester là !

Mais...

A partir d'ici cela se complique et je ne comprend plus Ebay.

L'acheteur qui cherche à se venger parvient à me coller une évaluation négative. Et en plus, il ouvre un litige pour objet non reçu !

Le comble de la méchanceté.

Je vérifie tous les jours : toujours aucun paiement. Pourquoi ouvrir un litige pour objet non reçu si on a pas payé ni communiqué l'adresse de livraison ?

Et encore en plus : Je reçois encore une série de message insultant (je passe les détails).

Concernant l'éval négative, je contacte Ebay qui me la retire (ouf).

L'acheteur fini par cloturer son litige quelques jours plus tard :

l'acheteur X a clôturé le litige et a signalé le problème au département Confiance et Sécurité car ce problème n'a pas été résolu.

Il est possible que le département Confiance et Sécurité prenne des mesures appropriées à l'encontre de votre compte s'il s'avère que vous avez enfreint le règlement eBay sur les obligations des vendeurs envers leurs acheteurs.

 

problème pas résolu ? Mais il n'a toujours pas payé ! D'ailleurs il ne procure aucune preuve de son virement. Que du mensonge le concernant.

Franchement, utiliser un litige comme outils juste pour nuire : cela mérite suspension de son compte.

J'aimerais bien. Mais ça, cela semble impossible.

A la limite, c'est moi qui vais avoir un blâme.

Pourquoi les acheteurs sont à ce point puissants et intouchables ?

Une aventure pareille cela pousse à aller vendre ailleurs !

Message 1 sur 16
dernière réponse
15 RÉPONSES 15

Un acheteur malhonnête a toujours le dernier mot !

Bonjour,

Tous les vendeurs se plaignent de ce problème. Depuis la suppression des évaluations négatives pour les acheteurs, en 2008, nous avons tous été confrontés à ces acheteurs malhonnêtes qui ne payent pas leurs achats, tout en affichant tranquillement leur 100% d'évaluations positives. Evaluations qui ne signifient donc plus rien puisqu'elles sont forcément toujours positives.
Que faire ? Je croyais qu'il était impossible à un acheteur mis en litige pour refus de paiement de laisser une évaluation négative. Vous m'apprenez le contraire.
C'est une situation pénible que Ebay refuse de prendre en compte, je ne comprends pas pourquoi. Sur les autres sites de ventes que je connais, Acheteurs et vendeurs sont notés, comme autrefois sur Ebay.

Bon courage, et bonne soirée.

Message 2 sur 16
dernière réponse

Un acheteur malhonnête a toujours le dernier mot !

Merci pour votre message.

Et oui, même après un litige pour non paiement, l'acheteur a encore tous les outils à sa disposition : évaluation négative et litige également.

Comme je l'écrivais, je pensais comme vous qu'une fois mon premier litige cloturé, plus aucune action ne serait possible de part et d'autre.

Ma mésaventure prouve le contraire.

Je suis comme vous nostalgique de la période où acheteurs et vendeurs devaient craindre une mauvaise évaluation et donc se comporter l'un et l'autre correctement. Ce que je viens de vivre est vraiment inadmissible : l'acheteur a chercher à nuire et il s'est pris un malin plaisir de le faire avec les outils Ebay sans risque de représaille.

Maintenant c'est un cas très rare et d'habitude tout se passe parfaitement mais c'est le cas de trop que l'on n'oublie pas.

Message 3 sur 16
dernière réponse

Un acheteur malhonnête a toujours le dernier mot !

J'ai moi aussi deux acheteurs qui ne paient pas et ne communiquent pas. Je n'ose pas entreprendre de litige pour non paiement car j'ai trop peur que par représaille j'aurai droit à une évaluation négative. J'aimerai mieux qu'ils annulent leur achat.

Message 4 sur 16
dernière réponse

Un acheteur malhonnête a toujours le dernier mot !

Oui je vous comprends entièrement bien que ce ne soit pas normal du tout !

L'acheteur ne respecte pas ses engagements et par peur de représailles, le vendeur n'ose plus bouger.

Des frais sont engagés et du temps perdu.

Ebay : défendez vos vendeurs !

Sinon, vous en perdrez encore.

Et ce sont les vendeurs qui remplissent les étalages de votre site. Pas les acheteurs !

Message 5 sur 16
dernière réponse

Un acheteur malhonnête a toujours le dernier mot !

Perso, en tant que vendeur, je n'hésite jamais à ouvrir un litige pour objet non  payé!

Message 6 sur 16
dernière réponse

Un acheteur malhonnête a toujours le dernier mot !

Idem pour moi. J'ouvre un litige pour tout objet non payé. Et je rajoute l'acheteur fantôme sur liste rouge.

Message 7 sur 16
dernière réponse

Un acheteur malhonnête a toujours le dernier mot !

Pas d'accord, car si l'acheteur fantôme vous fait une évaluation négative, vous tombez à 99 %, j'ai eu le cas et il faut plusieurs mois avant de remonter à quelques 10ème de %.

Message 8 sur 16
dernière réponse

Un acheteur malhonnête a toujours le dernier mot !

Ouvrir un litige pour objet non-payé est le seul moyen pour récupérer sa commission, et pour faire virer les mauvais acheteurs d'ebay!

Message 9 sur 16
dernière réponse

Un acheteur malhonnête a toujours le dernier mot !

Bonjour, je lis votre mésavanture avec beaucoup de compassion car cela  m'est arrivé également 

Quelle galère ! quelle mauvaise foi pour certain, quel culot !

Par contre, vous dites avoir contacté EBAY pour le retrait de votre éval négative ? 

Comment avec vous fait ? quelles sont les étapes du chemin ? 

Merci 

ciboulette
Message 10 sur 16
dernière réponse