Colis paumés dans la nature ... Horrible Poste belge !

pierremeremans
Membre eBay

Hello !



Ce message car j'étais heureux d'avoir vendu quelques bd's récemment, malheureusement depuis je déchante quelque peu, car un colis (vers la France) n'est toujours pas arrivé après un mois, et comme je n'ai pas de raison de douter de la bonne foi de l'acheteur, avec lequel j'avais bien communiqué quant aux caractéristiques de l'objet et dont les évaluations semblent ok, je me dis que notre chère Poste belge a encore foiré son coup ... L'acheteur a évidemment ouvert un litige, à la fois sur Ebay et sur Paypal, donc je me demande si, sans nouvelles du colis, je vais devoir rembourser le tout, ou bien s'il y a moyen de sauver ma peau ?



Deuxième colis - et là c'est plus pour l'anecdote absurde qui prête à rire - un autre colis (valeur 46 euros tout de même) qui excédait 2 kilos et a donc été envoyé avec option tracking, n'est toujours pas arrivé non plus, après une semaine. C'est déjà plus raisonnable, mais bon, compte tenu que le destinataire habite près de Paris et moi à Bruxelles, c'est moyen. J'entre donc le code barre sur le site de la poste, section tracking, et j'ai comme retour 'Aucune information disponible'. Du coup, petit coup de panique, je file à la Poste, ou un employé bien aimable retape le même code sur apparemment le même site, et là on me dit que ce sera livré aujourd'hui ou demain maximum. Quand je m'étonne qu'il ait eu l'info et pas moi, il m'explique avec un grand sourire que ça c'est un site interne, tandis que celui accessible au public déconne de toute manière une fois sur deux ! J'avais envie de dire "Ben pourquoi vous donnez l'adresse de votre site aux clients, s'il foire à ce point ?" (J'allais oublier que le gars m'a ensuite demandé où habitait mon destinataire - alors qu'il avait j'imagine l'info sur l'écran devant lui - et que ah oui, la France,  une semaine c'est normal alors) ...



Vais me mettre aux envois par pigeon voyageur ou bouteille à la mer moi, ce sera sans doute plus fiable !


Message 1 sur 13
dernière réponse
12 RÉPONSES 12

Re: Colis paumés dans la nature ... Horrible Poste belge !

pierremeremans
Membre eBay

Bref, au-delà de ces ratés de la Poste, je me demande si j'ai une chance de prouver ma bonne foi ou si mon acheteur (de mon premier cas relaté) sera gagnant à tous les coups, avec comme conséquence que je doive lui rembourser son achat + les frais d'envoi ?



Merci d'avance et bonne soirée à ceux qui me liront !

Message 2 sur 13
dernière réponse

Re: Colis paumés dans la nature ... Horrible Poste belge !

bonjour,


si votre colis n'a pas ete expedie avec un suivi internet,paypal n'ira pas voir plus loin et remboursera votre acheteur


paypal viendra ensuite vous ponctionner la somme remboursee (achat et frais d'envois)

Message 3 sur 13
dernière réponse

Re: Colis paumés dans la nature ... Horrible Poste belge !

pierremeremans
Membre eBay

C'est bien ce que je me disais 😞 Donc je suis deux fois perdant dans l'affaire (le livre + l'argent) ...



Comme on dit souvent par ici, c'est à vous décourager d'être vendeur ... N'importe quel acheteur malhonnête peut donc feindre ne pas avoir reçu son colis et récupérer sa mise ? Il était temps que je m'en aperçoive, vous me direz !

Message 4 sur 13
dernière réponse

Re: Colis paumés dans la nature ... Horrible Poste belge !

Bonjour,j'ai peut être de la chance mais je n'ai jamais eu de soucis avec Bpost ni avec leur site web de tracking !



en faite je n'ai jamais eu de soucis avec les Bpack ,par contre pour la france c'est direct un envois recommandé et même en dessous de 2 kilos ! ou bpack wordl light au dessus de 2 kilos ,sinon c'est votre parole contre celle de l'acheteur .....



pour la belgique j'envois beaucoup avec les Bpack mini 24 H (format DVD) certe chère 3,80eur mais bon c'est juste 1 eur de plus que l'envois normale pour un DVD ,mais ça faut encore le faire comprendre au acheteur ! je laisse le choix sauf les payement par paypal ..

Message 5 sur 13
dernière réponse

Re: Colis paumés dans la nature ... Horrible Poste belge !

ils existent encore des postes en belgique??

Message 6 sur 13
dernière réponse

Re: Colis paumés dans la nature ... Horrible Poste belge !

C'est comme pour tout!



Personne n'est obligé d'utiliser les services de la poste!



On peut aussi louer un hélicoptère et aller déposer directement ses envois dans la boite aux lettres du destinataire!]:)

Message 7 sur 13
dernière réponse

Re: Colis paumés dans la nature ... Horrible Poste belge !

pierremeremans
Membre eBay

La solution proposée par Gigiscars me semble être un bon compromis qui protège à la fois le vendeur et l'acheteur (même si celui-ci devra débourser davantage) ...



Dans mon cas, j'ai proposé à mon acheteur que je lui rembourse la moitié de la somme, étant donné que je trouverais logique que le vendeur ne soit pas seul à être reponsable de l'erreur postale. Je verrai comment il va réagir, j'ignore si c'est quelque chose qui se fait parfois, mais bon, on résout un peu les litiges comme on le sent j'imagine, du moment que les deux partis sont d'accord ...

Message 8 sur 13
dernière réponse

Re: Colis paumés dans la nature ... Horrible Poste belge !

on résout un peu les litiges comme on le sent


pour paypal,c'est tres clair;


si pas de suivi internet du colis,remboursement integral a l'acheteur


 

.


Message 9 sur 13
dernière réponse

Re: Colis paumés dans la nature ... Horrible Poste belge !

Bonsoir


Pour la Belgique , j'utilise kiala. je sais qu'il a mauvaise presse mais ils ne m'ont jamais rien perdu ni cassé . par contre les envois lettres danger. Uniquement pour la Belgique et l'acheteur sait les risques encourus. Peu de perte mais cela arrive .Pour la France comme frontalière j'envoie par Colissimo de France et cela fonctionne bien aussi

Message 10 sur 13
dernière réponse