Légalité d'un litige pour objet non reçu

Bonjour et bonne année à tout le monde !

Voici mon problème. J'ai acheté un objet (très cher : plus de 900 euros) en Allemagne. Le vendeur me demande si je veux le type d'envoi proposé dans l'annonce (DHL) ou un autre type d'envoi assuré à 100% mais beaucoup plus onéreux. Je lui réponds que je n'ai jamais eu de problème avec DHL et que cette solution me convient donc. D'autant que je paie via Paypal et que mon achat est donc couvert par leur garantie.

Ne voyant rien venir après 15 jours, je demande au vendeur un numero de suivi pour mon colis. Après vérification sur le site de DHL, je constate que l'avancement de l'envoi est bloqué à 20% (ils ont reçu le colis, l'ont enregistré et puis plus rien).

Dans un nouveau mail au vendeur, je lui explique la situation et lui dis que je serai peut-être obligé d'ouvrir un litige pour faire fonctionner la garantie Paypal, car l'assurance chez DHL est limitée à 500 euros.

Là-dessus le vendeur m'envoie une longue réponse où il me met en garde : il m'explique qu'il est avocat et que les lois européennes ne permettent pas à Paypal d'offrir une garantie pour des colis perdus, ce risque étant légalement à la charge de l'acheteur sauf en cas de mention contraire. Dans  le cas où j'aurais recours au litige et que Paypal me rembourserait malgré tout, il me prévient qu'il se retournerait contre moi, que cela prendrait du temps mais qu'il aurait gain de cause et que j'en serais pour mes frais.

Cela vous paraît-il normal ? Je n'ai jamais eu recours à un litige pour objet non reçu ; en revanche, j'en ai été victime en tant que vendeur et, malgré que j'aie pu prouver ma bonne foi (reçu de la poste), j'ai dû rembourser mon acheteur.

Aujourd'hui, l'envoi n'a toujours pas avancé sur le site de DHL, ils me disent qu'ils n'ont aucune info et j'ai demandé au vendeur de lancer une enquête de son côté...

Afficher le sujet en entier

ce n'est pas vrai; c'est le vendeur qui est légalement responsable de son colis jusqu'à livraison chez vous.

 

Si la limite du litige arrive, n'hésitez pas à le rentrer.

 

En attendant, prévenez GENTIMENT que c'est à lui de faire les démarche auprès de DHL pour savoir où est votre colis.

 

je suis vendeuse pro et il m'arrive parfois de devoir téléphoner à un de nos transporteur pour demander pourquoi un colis est bloqué etc.

c'est à NOUS de le faire et non à l'acheteur.

 

c'est à votre vendeur à mettre la pression sur DHL ou à faire revenir le colis chez lui et vous le renvoyer ou renvoyer un autre etc.

 

De toute fàçon, encore une fois, il vous ment pour vous faire peur : si dhl ne vous livre pas, paypal vous rembourse et alors le colis lui sera de toute façon retourné MAIS il perdra les frais d'envoi. Alors au lieu de se casser la tête et d'appeler dhl il vous menace.

 

faite lui comprendre poliment mais fermement que c'est à lui de contacter DHL et sinon, vous introduirez le litige. ne laissez pas passer la date limite de litige, mais attendez encore si vous le pouvez.

Car apparement c'est envoyé mais bloqué pour x raisons.

le vendeur DOIT appeler DHL.

Poser une question à la communauté
Envois les plus utiles