le 23-09-2010 19:50
un acheteur me dit ne pas avoir reçu son colis. or avec le suivi du colis sur le site de la poste, on constate que l'objet a été reçu. Que faire?
Est-ce que c'est un Taxipost Secur? C'est à dire avec signature? J'ai eu le cas deux fois jusqu'ici qu'un acheteur réclamait ne rien avoir reçu, malheureusement pour lui j'avais la signature 🙂
Ce que je fais:
1) Je mail le lien vers le tracking de la Poste ou l'acheteur peut vérifier lui-mëme que la Poste mets le colis comme livré à l'adresse indiqué.
2) Je mail le lien vers l'image de la signature (je la mets sur mon site perso)
3) Je demande si un voisin n'a pas receptionné le colis pour lui si il habite dans un building ou une maison multi-familiale
4) Je le demande de déposer plainte à son bureau de poste muni du tracking pour trouver le facteur qui à livré le colis (la date et heure sont dans le tracking), pour la poste de destination c'est facile de retrouver celui-ci et lui peut expliquer ou il a livré le colis.
5) Je propose de déposer plainte de mon coté tout en faisant bien comprendre que du coté de la poste de destination c'est plus facile et plus vite
6) J'avertis déjà eBay que j'ai un client difficile qui affirme ne rien avoir reçu et je joins la copie tracking + signature, si c'est un coco qui essaye souvent si tous les vendeurs le font, tôt ou tard il va se prendre un mur.
Plus loin que cela je n'ai jamais du aller, mes deux acheteurs ayant soudainement retrouvé la mémoire ou un voisin avait réceptionné le colis, dans ce dernier cas exprimer bien votre doute car le facteur doit seulement remettre en main propre au destinataire avec un taxipost secur et proposer d'aller ensemble déposer plainte à la poste contre le facteur, histoire de leur mettre la trouille. Normalement, ils diront non non cela ne vaut pas la peine ou autre 🙂