Factures trafiquées, n° de compte bancaire modifié

A priori, rien à voir avec Ebay.
Sauf que....... (voir phrase soulignée)

http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=1071815

Des factures trafiquées dans vos boîtes aux lettres

ARNAQUE

Pas neuve, la technique trouve une seconde jeunesse grâce à la nouvelle structure IBAN

BRUXELLES Plus c’est gros, plus ça marche ! L’expression s’applique parfaitement à cette arnaque en pleine recrudescence ces derniers temps.

Des fraudeurs “détournent des factures au niveau du tri postal ou directement à la sortie des entreprises”, explique Georges Ceuttens, de la section criminalité financière de la police fédérale.

Ils y apposent un nouveau numéro de compte et font ensuite suivre le document à son destinataire. “Bien souvent, ils ne modifient même pas le n° de compte, précise Georges Ceuttens. Ils apposent juste un autocollant spécifiant : Attention, nouveau numéro de compte, veuillez ne pas tenir compte de l’ancien.”

Le client confiant fera alors son virement, pensant éponger ses dettes, alors qu’en fait il alimente un compte falsifié. Il dormira sur ses deux oreilles, jusqu’au jour où il recevra un rappel pour facture impayée…

Si la technique n’est pas neuve (lire ci-contre), la police fédérale constate ces derniers temps une augmentation du nombre de cas. “L’escroc ne fait qu’exploiter les failles du système. À mon sens, s’il y a une recrudescence, c’est parce que le fraudeur sait que les gens sont un peu perdus avec la nouvelle structure IBAN et BIC, commente le policier. Plusieurs plaintes ont déjà été déposées, mais les chiffres précis ne sont pas disponibles”, ajoute-t-il.

La police s’attend que le nombre de plaintes augmente fortement lors des prochaines semaines. “La médiatisation de l’arnaque devrait faire apparaître la partie immergée de l’iceberg”, s’inquiète Georges Ceuttens pour qui le problème pourrait être réglé assez facilement. “Aucun virement ne devrait pouvoir se faire s’il n’y a pas une corrélation entre le n° de compte et le destinataire. Dans quasi tous les pays européens, c’est comme cela. Le système bancaire est sans doute à revoir.”

Pour l’heure, la vigilance est de mise car les auteurs sont bien organisés et difficiles à identifier. “Ouvrir un compte sous une fausse identité n’est pas à la portée du premier venu. Mais ils laissent tout de même des traces auprès des organismes bancaires, comme la photo sur le document d’identité.”

Au moindre doute, donc, il vaut mieux vérifier auprès de l’organisme concerné s’il y a eu effectivement un changement de numéro de compte.

Nathan Gonze


http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=1071815
“Une technique vieille de 20 ans”

BRUXELLES Rien à signaler du côté de La Poste, où l’on dit ne pas avoir reçu de plaintes spécifiques concernant cette affaire de fausses factures insérées dans des boîtes aux lettres. Le porte-parole de l’entreprise, Fred Lens, se souvient néanmoins d’une affaire similaire…

“C’est une ancienne technique qui avait été signalée il y a 20 ans… Des fraudeurs utilisaient des cannes avec des bouts enduits de colle qui permettaient de voler le courrier directement dans les boîtes, raconte-t-il. À partir de là, ils parvenaient à trafiquer les factures. Mais aujourd’hui, cela me semble nettement plus difficile. Il faut quand même posséder une certaine technologie pour contourner les systèmes de sécurité des banques.”

Fred Lens rappelle tout de même quelques conseils utiles pour éviter toute mauvaise surprise : vérifier que l’enveloppe n’a pas été ouverte; se souvenir que les factures récurrentes sont toujours payées sur un même compte; posséder une boîte aux lettres aux normes européennes davantage sécurisée.

A. C.
___________________

L'un des moyens les plus simples et les plus rapides pour gagner de l'argent sur Internet consiste
à mettre un objet virtuel en vente aux enchères sur eBay, à encaisser l'argent puis à disparaître.
(Guillaume Lovet)







Message 1 sur 3
dernière réponse
2 RÉPONSES 2

Factures trafiquées, n° de compte bancaire modifié

Bin il y a eu un temps ou c'était comme ça si je ne me trompe mais ils ne regadaient pas à quelques lettres près p.e. écrire Jansens à la place de Janssens.... Enfin je me rappelle déjà avoir eu ce problème il y a pas mal d'année d'ici mais maintenant je suis pas certaine que c'était un virement belge. En tout cas quand j'achète sur ebay je demande toujours le nom du titulaire du nr de compte en leur expliquant que sinon mon virement ne passe pas ... et jusqu'a présent j'ai toujours eu réponse positive (pour moi c'est également un controle pour savoir si arnaque ou pas);-) Les rêves, les désirs, les espoirs sont les étoiles de nos vies!;-)
Quiconque a détruit un préjugé, un seul préjugé, est un bienfaiteur du genre humain.
[Chamfort]
Les rêves, les désirs, les espoirs sont les étoiles de nos vies!;-)
Quiconque a détruit un préjugé, un seul préjugé, est un bienfaiteur du genre humain.[Chamfort]
Message 2 sur 3
dernière réponse

Factures trafiquées, n° de compte bancaire modifié

quand j'achète sur ebay je demande toujours le nom du titulaire du nr de compte
C'est un peu ça le problème.
Si le gars te dit que le compte est au nom de Pierre Durand à Arlon et que tu fais le virement au nom de Pierre Durand à Arlon, la banque ne vérifie pas (elle n'est pas tenue de le faire).
Si le compte est en réalité au nom de Jean Dupont à Herstal, ça passe quand même.
Et en cas de problème, il n'y a que la justice qui pourra obtenir le nom du véritable titulaire.
___________________

L'un des moyens les plus simples et les plus rapides pour gagner de l'argent sur Internet consiste
à mettre un objet virtuel en vente aux enchères sur eBay, à encaisser l'argent puis à disparaître.
(Guillaume Lovet)







Message 3 sur 3
dernière réponse