arnaque: carte micro SD FAKE - que faire?

pvd-electronics
Membre eBay

Bonjour à tous,


J'ai été vitcime un 'petit' désagrément sur un achat:


J'ai acheté une carte micro SD de "32Gb", qui s'est vite avéré être une fausse, en effet, c'était une carte de 1 Go déguisée en carte de 32Go.


Je ne m'en suis pas rendu compte directement, windows me disait qu'elle faisait 32Go, j'ai bien reçu l'objet, et j'ai donc laissé une évaluation positive au vendeur.


Après avoir essayé de remplir la carte de nombreuse fois et sans y parvenir, j'ai commencé à me poser des questions, et après recherche, je me suis rendu compte de l'arnaque (grace à ce billet entre autre:


http://cgi.ebay.fr/INFO-FAKE-USB-Micro-SD-8-16-32-64-128-256-GB-Go-Giga-/320693434260?pt=FR_YO_Infor...


J'ai fais le test H2testw v1.4 qui prouve que ma carte est une fake:


Warning: Only 31782 of 31783 MByte tested.


The media is likely to be defective.


978 MByte OK (2002944 sectors)


30.0 GByte DATA LOST (63086592 sectors)


Details:0 KByte overwritten (0 sectors)0 KByte slightly changed (< 8 bit/sector, 0 sectors)


30.0 GByte corrupted (63086592 sectors)


0 KByte aliased memory (0 sectors)


First error at offset: 0x000000003c17c000Expected: 0x000000003c17c000


Found: 0x0000000000000000


H2testw version 1.3Writing speed: 5.51 MByte/sReading speed: 8.46 MByte/s


H2testw v1.4


J'ai ensuite contacté le vendeur, qui nie tout en bloc. J'ai ouvert un litige, que j'ai clos car le vendeur niait toujours. (je pensais qu'un litige permettait de régler un problème, mais c'est en fait juste la même chose que de communiquer par mail... il n'y a pas de raison que le vendeur change de discours)


Les principaux arguments du vendeur sont: 1- qu'il a déjà vendu beaucoup de ces cartes et jamais eu de problème. (oir ci-dessous) 2- que j'aurrais pris trop longtemps à me plaindre - c'est à dire 5 jours!!! 3- que ma carte a été attaquée par un virus, et que c'est ce que le raport h2test indique (il me prend vraiment pour un c**, je sais lire et comparé un rapport - et le coup du virus, ça marche peut-être avec certaine personne, mais en tant que développeur, je me permet de connaître ma machine et la protection qu'elle a)



J'ai ensuite pris contact avec d'autres acheteurs de ce vendeurs (5 acheteurs, car je ne peux envoyer que 5mails via ebay par jour, je viens de lancer une nouvelle série de 5) et j'ai déjà reçu 2 témoignages (1 qui n'a pas encore reçu l'objet - mais qui a déjà mis une éval positive, et un autre qui a eu 2x le problème: première carte défectueuse, le vendeur lui a renvoyé une autre, fake aussi! - par contre lui a pu recevoir un remboursemment)


J'attends d'autres témoignages.


Le plus ironique dans tout ça, c'est que le vendeur afirme dans la description de l'objet que toutes ses cartes sont testées avec H2test. C'est ce qui me permet de qualifier cette vente d'arnaque et non pas d'erreur, vu que le vendeur est conscient qu'il vend des fake.


Maintenant, si je viens expliquer le problème ici, c'est pour savoir ce que je peux faire? La somme perdu n'est pas excessive, mais cela m'énerve et je trouve qu'il est intolérable que ce genre de vendeur puisse continuer à vendre (arnaquer), avec un profil d'évaluation 100% positive et sans problème.


Que me conseillez vous? de contacter ebay (déjà fait lors du litige, mais y a t'il d'autres démarches pour aller plus loin?)


Je compte bien recontacter le vendeur lorsque j'aurrai plus de témoignages à ce sujet, et s'il refuse toujours le remboursment, je n'hésiterai pas à déposer une plainte à la police (quite à ce que cela me coute beaucoup plus cher!) pour arnaque et recel, (car c'est bien de la vente de contrefaçon dont il s'agit) et que la lois impose que pour tout achat sur internet, nous ayons un délais de rétractation de 14jours... que le vendeur refuse.
Désolé pour la longueur du post, j'ai vraiment essayé de faire court! Merci pour votre aide!

Message 1 sur 11
dernière réponse
10 RÉPONSES 10

arnaque: carte micro SD FAKE - que faire?

bonjour,


 


vu que l'evaluation positive est deja placee,vous ne sauriez plus l'enlever,mais....


vous pouvez y ajouter un commentaire en utilisant le lien en bas de votre page profil : " commentaire de suivi "


 


ensuite,il y a ecops :


https://www.ecops.be/webforms/Default.aspx?Lang=FR

.


Message 2 sur 11
dernière réponse

arnaque: carte micro SD FAKE - que faire?

pvd-electronics
Membre eBay

Merci, j'ai mis un commentaire de suivi... c'est déjà ça.


Donc rien à faire côté d'ebay?


Je déposerai une plainte chez ecops si le problème ne peux se résoudre autrement.

Message 3 sur 11
dernière réponse

arnaque: carte micro SD FAKE - que faire?

pvd-electronics
Membre eBay

J'ai prévenu le vendeur de ce post afin de le tenir au courrant... et pourquoi pas qu'il y participe!

Message 4 sur 11
dernière réponse

arnaque: carte micro SD FAKE - que faire?

Ok


Haro sur le vendeur de SD fake, franchement c'est triste...


Qui est ce disciple du diable.


 


 


Message 5 sur 11
dernière réponse

arnaque: carte micro SD FAKE - que faire?

pvd-electronics
Membre eBay

Je préfère ne pas citer le vendeur (pour le moment) en attendant soit qu'il se manifeste, soit d'obtenir gain de cause.


S'il continue de refuser d'assumer ses responssabilités, je le citerai bien sur ici, de la même façon que j'expliquerai l'arnaque sur chaque objet qu'il vend, que je diffuserai le nom du vendeur sur facebook, twitter, commentcamarche,...


Merci pour le soutien!

Message 6 sur 11
dernière réponse

arnaque: carte micro SD FAKE - que faire?

Ton vendeur, il n'aurait pas un tapis volant?????????]:)




Perso, déjà, jamais je n'achèterais ce genre d'objet chez un BS!



Chez un PRO, tu aurais une garantie et un service après-vente!

Message 7 sur 11
dernière réponse

arnaque: carte micro SD FAKE - que faire?

pvd-electronics
Membre eBay


Perso, déjà, jamais je n'achèterais ce genre d'objet chez un BS!


Chez un PRO, tu aurais une garantie et un service après-vente!



Je serai plus vigilent la prochaine fois, c'est vrai que je n'ai jamais eu de soucis en achetant sur ebay et donc je ne me suis pas méfié, un profil de 100% positif et des commentaires qui semblait correct m'ont fait être crédule.


Ca m'embeterait vraiment qu'une mauvaise expérience me fasse quitter ebay, jusque là, j'ai réalisé de vraies bonnes affaires et j'étais convaincu que le système était assez fiable (avec les évaluation, les litiges,...)




-- Modifié par dalemphil à 6 May 2011 15:14 CEST

-- Modifié par dalemphil à 6 May 2011 15:14 CEST
Message 8 sur 11
dernière réponse

arnaque: carte micro SD FAKE - que faire?

je ne me suis pas méfié, un profil de 100% positif et des commentaires qui semblait correct



Y'a pas que les évaluations qu'il faut regarder!



Un vendeur inscrit comme particulier qui vend en masse des objet neufs, c'est forcément des drouilles chinoises!

Message 9 sur 11
dernière réponse

arnaque: carte micro SD FAKE - que faire?

dominiquebelling
Membre eBay

J'ai eu a mi juin 2011 une affaire semblable avec k..... domicilié à Avignon.



Je vous conseille, si vous le pouvez de recueillir toutes les informations que vous pourrez sur la personne. Si vous avez payé par chèque, son non, son adresse, son tel. Internet vous en apprendra peut-etre un peu plus (annuaires, réseaux sociaux) (attention à ne pas importuner d'homonyme). Et essayez le le contacter en direct ou de publier sur un blog des informations que vous ne pouvez exprimer sur ce site, et en particulier le descriptif complet du fake avec photos.



Publier un commentaire sur une éval déjà donnée est un minimum pour expliquer aux autres victimes en puissance que vous avez été dupé.



Essayez de ralier d'autres victimes dont le nom vous apparaitra en visualisant la liste de ses évals et de ses acheteurs. Inciter les à se plaindre et faire comme vous.



Evrivez lui régulièrement pour montrer que vous ne lâchez pas prise (ce que font malheureusement la plupart des victimes - et il en profite bien)?



A un certain moment, si le vendeur réalise réellement votre détermination et ce qu'il risque à se faire attrapper, il pourra décider de vous rembourser pour calmer le jeu.



J'ai passé un mois et collecté une trentaine de témoignage de victimes dont quelques-unes ont ajouté des commentaires à leur éval. Je crois que c'est ce qui a déterminé l'aigrefin à finalement accepter de me rembourser après plusieurs messages, fax etc...



Par ailleurs j'ai constitué un "dossier" complet sur le résultat de mes recherches qui aurait pu aider à l'appréhender si les autorités devaient s'en mêler. Dans ce cadre, conservez bien tous les messages échangés et tous les écrits (dont la lettre de livraison de l'objet) - conserver bien sur en dehors du site Ebay dont vous avez peu de support à attendre sur votre problème.

Message 10 sur 11
dernière réponse