le 20-08-2010 11:53
le 20-08-2010 12:03
le 20-08-2010 12:07
le 20-08-2010 13:39
le 20-08-2010 14:01
le 09-06-2011 12:02
C'est absurde et totalement injuste et Ebay se discrédite d'ailleurs avec une telle pratique.
Les acheteurs ont tous les droits en restant impunis : mettre une évaluation négative et un commentaire de mauvaise foi, même quand c'est de leur fait que la transaction ne s'est pas faite (et même, le comble, quand un litige pour non paiement a été ouvert par le vendeur lésé) ou qu'elle ne s'est pas passée au mieux, je rappelle à cause du vendeur, etc.
En plus, quand le commentaire est diffamatoire voire calomnieux et que le signalez au Service Clients d'Ebay, celui-ci vous répond de prendre contact avec un avocat et de porter plainte comme si le vendeur allait en plus engager ces frais importants et une procédure pour une telle raison ! Incroyable mais vrai !
A noter qu'il existe néanmoins un formulaire de DEPOT DE PLAINTE POUR DIFFAMATION sur Ebay, que l'on envoyer par fax (voir http://pages.befr.ebay.be/help/policies/everyone-defamation.html)
De toute façon, en raison de la législation belge relative à la calomnie et la diffamation et ce qu'on appelle la "responsabilité en cascade", Ebay est responsable de ce qui s'écrit dans les évaluations, même s'il s'en lave les mains."En Belgique, les « atteintes portées à l'honneur » sont prévues dans le Chapitre V du Code pénal, articles 443 à 453-bis. Quelqu'un « est coupable de calomnie lorsque la loi admet la preuve du fait imputé, et de diffamation lorsque la loi n'admet pas cette preuve » (article 443). La peine est d'emprisonnement de huit jours à un an et en plus d'une amende (article 444). La dénonciation calomnieuse est punie avec un emprisonnement de quinze jours à six mois et une amende (article 445)."
Dans le cas d'évaluation et/ou commentaire diffamatoire (voire calomnieux), il faudrait qu'un jour, une association de consommateurs dénonce ce point du réglement d'Ebay et surtout que le plus possible de vendeurs portent plainte auprès de la Police qui relayera vers la Justice (plus il y aura de plaintes, plus il y aura de chances que les plaintes soient prises compte par le Procureur).
Voilà, je crains que mon commentaire soit supprimé sur ce forum en raison de son contenu critique mais bon, on peut toujours essayer.
Courage aux vendeurs et solidarité
le 09-06-2011 12:26
le 09-06-2011 12:38
Comme je ne parviens pas à modifier mes posts, je corrige et précise que :
Les plaintes relayées par la Polivce à la Justice ne seront évidemment prises compte par le Procureur que si elles sont effectivement délictueuses.
Il n’est donc pas besoin d’engager les frais de consultation d’un avocat avant de porter plainte, cette démarche auprès de la police étant gratuite.
le 09-06-2011 12:58
Effectivement, je m'insurge particulièrement sur ce fait parce que j'ai reçu 2 évaluations négatives injustes et que je n'ai aucune possibilité d'en faire autant à l'encontre d'acheteurs incorrects et de mauvaise foi.
En plus, les évaluations d'un des acheteurs sont malhonnêtes et ses commentaires sont mensongers, nuisibles et diffamatoires.
L'évaluation de l'autre acheteur est la manifestion d'un dépit borné.
Il serait loyal de, aussi, considérer les évaluations positives particulièrement élogieuses que j'ai reçues avant de relayer une réputation injustifiée (un des vendeurs m'a même dit qu'il me "détruirait" (texto) et que j'allais payer pour tous les autres vendeurs qu'il avait trouvé incorrects avec lui ! C'est dire !).
Quand un acheteur a été incorrect avec moi, et je peux dire que cela m'est déjà arrivé pas mal de fois sur mon peu de ventes, je n'ai pour seul recours que de me taire.
Comme vous dites : No comment !
le 09-06-2011 12:59
Voir ma réponse plus bas (9) au commentaire (7) de jo-siavres.
Quand j'essaye de répondre directement à son commentaire, le post apparaît comme si je me répondais à moi-même !
-- Modifié par papouilllevend à 9 Jun 2011 13:03 CEST