le 31-05-2012 06:34
Voici quelques informations utiles pour tous les ebayeurs NON professionnels mais vendeurs réguliers sur ebay.
C'est sur cette base que les discussions ont lieu avec le fisc. La première chose en ce qui les concerne c'est le nombre de vente... et ensuite c'est le montant puisque c'est sur cette base que s'effectue la taxation. N'oubliez pas qu'après avoir fixé le bénéfice de votre activité (d'un commun accord dans un premier temps) celui-ci est incorporé dans votre avertissement extrait de rôle de l'année en question. Le fisc convoque pour les années 2009 (exercice d'imposition 2010) et 2010 (exercice d'imposition 2011). De prime abord il ne considère pas les vendeurs réguliers non professionnels comme des fraudeurs, ce n'est donc pas une attaque à boulets rouges. Il faut savoir qu'en cas de fraude avérée ils peuvent remonter jusqu'à 7 ans en arrière. Il faut prendre en considération aussi que vous allez remplir bientôt votre déclaration pour l'année 2011... Il y a lieu également de la négocier.
Vient ensuite le problème de la TVA. 21 %.... qu'il faut acquitter également.
Voila en ce qui concerne l'entrevue avec les controleurs du fisc (2).
Dans la panoplies des documents en leur possession, toutes vos évaluations ebay s'y retrouvent.... sur cette base ils peuvent voir très facilement la quantité de vente mais surtout la quantité d'achats... si vous n'avez que des ventes c'est un "plus" pour vous mais inutile de nier que vous acheter sur ebay.... Ils le savent. Vous avez donc intérêts à avoir une bonne explication pour lesdits achats... Si ceux-ci sont similaires à vos ventes, l'amalgame est vite fait.
Donc pour en finir en ce qui me concerne (et ce qui vous concernera immanquablement si vous voulez continuer à vendre sur ebay) obligation de me mettre en ordre immédiatement (N° de TVA et registre de commerce) pour poursuivre un activité qui si elle est effectivement régulière, ne concerne pas de neuf, pas d'artisanat, mais uniquement de la collection provenant d'un patrimoine privé de plus de 40 ans.
Je ne parlerai pas montant mais la facture risque d'être lourde pour les personnes étant soit chomeurs soit sur la mutuelle car les sanctions du côté ONEM et Mutuelle sont vraisemblablement immédiates. Pas question de leur faire avoir peur... c'est seulement une réalité.
Je répondrai à vos questions dans les limites de la discrétion.... Il n'est donc pas question de parler chiffres !
Je fais partie des premières 'victimes" car quoi qu'on en dise j'estime être victime d'un système.
Ayant posé la question à ebay en ce qui concerne le statut professionnel ou particulier il me fût répondu "
Je suis ******** et je vais prendre en charge votre demande.
Je comprends votre interrogation face à la réception mais depuis le 4 septembre 2008, les vendeurs particuliers réalisant plus de 2.000 EUR de ventes par mois sur 3 mois consécutifs, devront se déclarer comme vendeur professionnel.
Concrètement, les vendeurs particuliers qui atteindront la limite des 2.000 EUR de ventes par mois sur 3 mois consécutifs seront alertés par eBay par e-mail. Ils disposeront alors de 30 jours pour changer le statut de leur compte en compte professionnel. Au bout des 30 jours, la mise en vente sera bloquée tant que le compte ne sera pas devenu un compte professionnel.
Et bien non DESOLE mais je n'ai jamais été approché pour devenir professionnel et mon compte n'a jamais été bloqué !
Bonne chance à tous....
le 31-05-2012 14:44
http://community-befr.ebay.be/topic/Vendre/Control%C3%A9-Sur-%C3%89bay/2000002636
le 31-05-2012 20:23
Bonsoir, merci pour votre intervention. Vous renvoyez, via le lien à une discussion existante que j'avais déjà vue. Un tas d'informations cependant assez contradictoires puisque chacun y va de son impression. Notamment au message 31, où il est dit... Vous vendez une collection privée et il ne peut rien vous arriver. Désolé mais c'est incorrect et je peux vous le certifier. Si vous n'arrivez pas à prouver que vous aviez cette collection (pièces justificatives à l'appui) vous serez taxer comme vendeur, avec certains accomodements je l'admets mais taxé malgré tout !
Tout ce qui raconté au message 1 est du vécu... ce n'est donc de l'extrapolation Bien cordialement
le 31-05-2012 22:37
Bonsoir,
Evidemment qu'il faut prouver la propriété d'une collection privée, et c'est pas toujours facile, mais les temps ont changés, on n'est plus en 1960 et une personne privée à qui vous achetez une piece de collection peut très bien établir une facture de vente, la seule chose qu'un PARTICULIER ne peut pas faire, c'est réclamer de la TVA .
Comme quand vous vendez une voiture d'occasion,
En tant que professionnels, nous avons aussi des contrôles et besoin de justificatifs pour toute opération tant à l'achat qu'à la vente. Si je vends un article dont je n'ai pas de facture d'achat: soit je l'ai acheté au noir, soit je l'ai volé...donc on me taxe sur le prix de vente total et en plus on me colle une amende.
Quand on vend, il suffit de tenir compte que toute plus-value est succeptible de générer des impôts...
le 19-10-2013 17:37
Bonjour,
J'ai une conaissance qui se trouve dans le cas ou il y a etais controler par les affaires (economie) il a du ce presenter pour voir ce qu'il en n'ai de ces ventes (dvd, jeux video, bluray), ayant montré tout les tickets de caisse et ayant egalement explique qu'il ne vendez pas pour faire du bénéfice mais plutot pour un passe temp (car vente des dvd à 2euro) je ne pense pas que sais faire du bénéfice, enfin bref maintenant il à reçu une amende de 5000euro, il doit s'inscrire comme indépendant hors qu'il n'a aucun gesion ni diplome ni quoi que ce soit pour etre indépendant, ne trouvent pas d'aide pour s'en sortir il ne sais plus quoi faire. Car si tout le tombe dessus (amende onem, fisc etc...) il va devenir quoi ? un SDF? n'y a t'il pas moyen de les raysonnés, il n'a pas vendu de drogue ou quoi juste des dvd originaux jeux et autre...
Je trouve cela exagere quand meme, ebay autorise trop facilement les particuliers alors cela vien de chez eux le probleme car il n'on cas etablir leur reglement en fonction du pays au quel on ce trouve non? autorisé un particulier a vendre pour 2000€ par mois 3mois de suite et n'ayant pas depasser ces limites il se fait quand meme tuer!
Dans l'attente de vous lire je vous souhaite une bonne journée