controlé sur ébay

11***6*
Membre eBay

je viens d'apprendre ce matin que le fisc belge est pret a controler les vendeurs d'ébay ,, je voudrais rappeler a ébay que la protection de notre vie privée est la leur et que rien ne doit etre renseigné car alors ou allons nous ,,,, nous avons tous fait confiance a ce site et je crois qu'ébay nous le dois bien sinon a part cela ou va notre liberté de consommateur.

Message 1 sur 46
dernière réponse
45 RÉPONSES 45

controlé sur ébay

bonjour, pour répondre aux remarques :

je suis un vrai pro, je déclare mes ventes (et mes frais ) au fisc, je ne suis pas un BS, et mon RC m'autorise à vendre de l'occasion par correspondance.

J'établis une facture en bonne et due forme à chacune de mes ventes, que celle-ci soit faite à un pro ou un particulier, Belge ou étranger.

Je suis soumis au régime de la franchise de taxe, la tva n'est pas applicable dans mon cas : je ne la récupere pas, et je facture TVA comprise.

Et en ce qui concerne les frais ebay, je n'ai pas besoin de les deduire, je préfere qu'ils soient dans mon bénéfice, et etre éventuellement taxé dessus.

Je ne vois toujours pas quel est pour moi l'avantage de declarer à ebay que je suis pro? puisque je respecte toutes les dispositions legales aupres de mes clients et de l'etat.

De plus, je pense que sur ebay.fr, par exemple les frais de vente pour un pro avec boutique dans mon segment de ventes sont gratuit. Mais pour avoir une boutique sur ebay.fr, il faut etre domicilié en France, ce qui n'est pas le cas.

Message 41 sur 46
dernière réponse

controlé sur ébay

Su tu es inscrit comme particulier, mais que tu vends du neufs, comment veux-tu que les acheteurs sachent que tu est en fait pro, et que tu vends de la marchandise achetée légalement?

Message 42 sur 46
dernière réponse

controlé sur ébay

je ne vends pas du neuf, mais uniquement de l'occasion.

Et je ne vois toujours pourquoi ce serait interessant pour moi d'indiquer sur ebay que je suis pro.

La législation fiscale et sociale est respectée, mes clients ne se sont jamais plein du fait que je ne sois pas inscrit pro sur ebay,

Alors pourquoi le faire si c'est uniquement pour le plaisir de payer des frais de ventes supplementaires?

Message 43 sur 46
dernière réponse

controlé sur ébay

Bonjour,

Comment fais-tu pour facturer TVA incluse à un pro situé à l'Etranger qui a un n° de TVA communautaire. Il ne doit pas te verser la TVA ?

Ou alors, si comme tu dis être en "franchise de TVA" avec un chiffre d'affaire inférieur à 5500 €. Dans ce cas tu ne peux pas réclamer de TVA à personne, même pas en Belgique, et quand tu achêtes, la TVA est due mais non récupérable.

L'astuce dans ce cas est en effet de rester dans le marché de l'occasion car les sources d'approvisonnement sont probablement des particuliers qui n'établissent pas d'acte de vente.

Mais tout ça n'a toujours rien à voir avec les frais de mise en vente d'ebay et quand on considère les frais de fonctionnement d'une entreprise à l'heure actuelle c'est vraiment minime. Perso, mon comptable me coûte à lui seul 3000 € par an, et ça même quand je ne vends pas LOL

Les frais de vente ne sont pas "supplémentaires", tous les pros les paient. Evidemment, on voit tellement de trucs à 1 € et c'est pas évident de payer 30 centimes pour cela sans être sur de vendre. C'est peut être aussi la raison pour laquelle aucun article ne se vend à un prix normal sur ebay.

Le gars qui tient un snack à côté d'une école ne va rien vendre pendant les 2 mois d'été, mais devra continuer à payer son loyer, normal ou pas normal?

Allez, bonne journée.

Message 44 sur 46
dernière réponse

controlé sur ébay

J'ai recu un recommandé aujourd'hui et j'apprends que je vais avoir la visite d'un contrôleur fiscal lundi prochain, car je n'ai pas déclaré mes ventes sur Ebay. 

Je suis un simple particulier qui a vendu des objets d occasions et des objets neufs pour arrondir les fins de mois, histoire de garder la tête hors de l'eau durant cette periode de crise.

Quelqu'un aurais-t-il quelques conseils à me donner pour me préparer au mieux à ce contrôle?

D'avance merci. 

Message 45 sur 46
dernière réponse

controlé sur ébay

Il est prévu d'après ces personnes du fisc que tout objet vendu doit être déclaré même si ceux-ci vous appartiennent!!! Dois-je rappeler que si je vend un objet de 2eme main cela veut dire que j'ai déjà payer une taxe et tva dessus donc pourquoi encore repayer cela va à l'encontre de le loi qui dit que chaque objet ne peut être taxé 2 fois!!! Il est bien entendu que pour les pros je suis d'accord d'un contrôle plus approprié mais un objet pour nous vendu 1 fois par semaine et d'occasion ou même neuf car reçu en cadeau sans utilité n'est pas pros. Dans ce cas pourquoi ne pas mettre des agents sur les brocantes à chaque brocanteur pour un contrôle fiscal, Il devrait plutôt se contrôler eux-mêmes ainsi que nos politiciens et l'argent rentrerais plus vite dans les caisses car eux c'est par centaine de milliers d'euro qu'ils fraudent et je pèse mes mots.

Message 46 sur 46
dernière réponse