le 16-10-2013 16:53
Bonjour !
J'ai besoin de votre aide, vous connaissez peut-être une astuce ou l'autre pour débloquer la situation dans laquelle je suis.
Le 4 octobre 2013, j'ai commandé une housse de protection pour mon téléphone sur un site aux Etats Unis (Urban Armor Gear).
Elle m'a couté en tout et pour tout 18 € (frais de port offerts).
Avant d'effectuer cet achat via Paypal, je m'étais bien renseigné sur internet, sur le site OFFICIEL DU GOUVERNEMENT BELGE et chez BPost: il n'y a PAS DE FRAIS si le coli a une valeur inférieure à 22€ !
C'est indiqué noir sur blanc ici:
http://fiscus.fgov.be/interfdanl/fr/citizens/files/bpost-fr.pdf (il s'agit d'un PDF).
BPost m'a bien CONFIRME qu'il n'y aurait aucun frais et m'a même renvoyé vers ce lien !
Hier, Le facteur est passé m'apporté mon coli et m'a demandé... 22,38€ de frais pour mon coli qui n'a couté que 18€.
J'ai donc évidemment refusé, je n'allais pas payé des frais qui était supérieurs à la valeur de ce que j'avais acheté, quel être humain censé ferait un truc pareil ?!
J'ai appelé BPost immédiatement qui m'a dit que soit je devais payer 22€ et qu'ils allaient me rembourser si l'erreur venait bien de chez eux (la bonne blague), soit que je devais contacter la douane.
Aujourd'hui 16 octobre, je me suis rendu chez BPost qui m'a dit que je devais contacter la douane.
Je viens de téléphoner à la douane qui m'ont dit qu'il y avait 10€ de frais d'importation et 12€ de frais administratifs (main d'oeuvre) pour mon coli. Je leur ai lu les paragraphes du PDF ci-dessus (donc du site du gouvernement) qui explique bien que les frais sont nuls (franchise) si la valeur est inférieure à 22 €. Vous savez ce qu'elle m'a répondu ?. "Que le site [du gouvernement] qui traite de l'importation n'était pas très clair et qu'ils avaient déjà remonté l'information [pour le corriger] il y a longtemps mais qu'ils n'ont toujours rien changé". Je précise au passage qu'il est indiqué "En 2013, bpost impute les frais suivants de formalités douanières [...]", donc que le site a été fait ou mise à jour cette année !
En résumé:
- J'ai commandé un coli de 18€ via Paypal (frais de port = 0€)
- J'ai 10€ de frais d'importation en Belgique
- J'ai 12€ de frais administratif / main d'oeuvre
- J'ai 22€ de frais de la douane pour un produit qui coute 18€
- Contrairement à ce que BPost m'a dit et ce que le site officiel du gouvernement belge indique concernant l'importation, il y aurait soit disant des frais même sur un produit d'une valeur inférieure à 22€.
J'ai demandé à la personne que j'ai eu au téléphone d'ouvrir un dossier pour qu'ils étudient mon cas. Mais je doute qu'ils reconnaissent leur tord ou une erreur. Ils vont bientôt me contacter par email.
Auriez-vous des CONSEILS à me donner qui pourrait m'aider à récupérer mon coli ?