LE THREAD DU VIEUX "FORUMEUR"

Bonsoir tout le monde !



Ici, dès demain soir, vous trouverez mes découvertes et aventures sous formes de reportages photographiques...



Le premier thème :  le vieux achète son poisson à la minque d'Ostende.



A bientôt.

Message 1 sur 522
dernière réponse
521 RÉPONSES 521

Re: LE THREAD DU VIEUX "FORUMEUR"

Voici un véhicule un peu particulier...


Le trolleybus réversible 402 de la railways économiques de Liège-Seraing et extensions (R.E.L.S.E.).


Ce véhicule desservit dès 1936 la ligne "La Banque(Seraing)-Chatqueue" puis, en 1938, "La Banque-Ivoz".Les trolleybus de cette singulière série (401 à 404) étaient dotés de deux postes de conduite et d'un double jeu de perches pour faciliter la manoeuvre au terminus, très étroit, de la Banque.


Ils furent reconvertis en véhicules unidirectionnels en 1940, à la suite de l'aménagement d'une boucle au terminus.


Année de construction: 1932


Constructeurs: Brossel Frères- D'Heur


Caractéristiques techniques:


Longueur  10,09 m.


Largeur     2,43 m.


Tare     10200 Kg.


Essieux  3


Empattement  4,60 m.


Moteurs   2 moteurs A.C.E.C. de 52 HP.


Nombre de places assises   28


debout    32


Année de déclassement: 1963

Message 181 sur 522
dernière réponse

Re: LE THREAD DU VIEUX "FORUMEUR"

Une bonne soirée mes amis et merci pour votre visite.


Demain, ma chère compagne et moi visitons la plus grande foire aux tissus de Belgique...:|


C'est parfaitement normal, qu'à mon tour, je m'intéresse à ses "hobby":|


A lundi et bon dimanche.


Message 182 sur 522
dernière réponse

Re: LE THREAD DU VIEUX "FORUMEUR"

*biglu*
Membre eBay

A voir également 😉



http://www.trammuseumbrussels.be/fr/index.html



Photobucket

"Il y a un bon usage de la vitesse et de la lenteur, ça s'appelle vivre. J-L Servan-Schreiber"

Message 183 sur 522
dernière réponse

Re: LE THREAD DU VIEUX "FORUMEUR"

grandptitlou
Membre eBay

bonjour Cher José, depuis l'ouverture de votre thread, je viens voir les photos tous les jours

je prenais le tram 1 et le tram 4 dans les années 50 à Liège, bien entendu, vos dernières photos me rappellent ma jeunesse, merci à vous , Maud

Message 184 sur 522
dernière réponse

Re: LE THREAD DU VIEUX "FORUMEUR"

deep.blue.shark
Membre eBay

p. 181 : Très vrai ! Le seul hic est que les caniches roses ignorent qu'ils sont des caniches roses. Alors que les lions savent qu'ils sont des lions. Même si les caniches roses les voient comme des chatons. Ces derniers étant, convenez-en, quand même moins ridicules que des caniches. Surtout s'ils sont roses.
Suis pas sûr qu'elle a suivi sur ce coup-là...:_|

p. 182 : :^O:^O:^OAh, qu'il est bon de s'élever, de temps à temps, du pavé mosaïque...

p. 187 : remarquable musée. Je recommande la balade en tram années +/- 1900 (avec chauffeur en costume d'époque, roufflaquettes et grosse moustache en "guidon de vélo") Woluwé - Tervuren.

One life. Live it.

Message 185 sur 522
dernière réponse

Re: LE THREAD DU VIEUX "FORUMEUR"

ircane65
Membre eBay

Pour l'anecdote, c'est dans ce musée que fut organisée la toute première réunion d'Ebayeurs, organisée e.a. par Hélico-bo, Thétis, Hibou... 😉 Ca fait un sacré bail... 😐

La remarquable visite guidée de Bruxelles en tram de 1935, le BTT, vaut aussi le détour, même pour les Bruxellois. Mais il faudra attendre la réouverture du musée complètement rénové, début avril, pour pouvoir en profiter.

Pour en revenir au musée de Natalis, je vois ils ont conservé de superbes pièces en état d'origine et mises en valeur de façon aérée et claire. Je ne peux que souhaiter qu'un jour ce musée soit raccordé au (futur) réseau de trams liégeois et que des promenades tourstiques puissent s'y dérouler.

__________________________________________________________________________________________


Comme on est venu, on repartira...VCD
Message 186 sur 522
dernière réponse

Re: LE THREAD DU VIEUX "FORUMEUR"

pfffffffffffffffff....

http://www.01gif.com/base/les_gifs_nourriture_boissons/vins/vin007.gif
Message 187 sur 522
dernière réponse

Re: LE THREAD DU VIEUX "FORUMEUR"

Chère Eva (Maud) c'est un plaisir de vous compter parmi nous! J'ai également utilisé ces tramways lors de mes visites au Grand Bazar de la place St Lambert...


Chers Deep, Ircane et Biglu vos informations me sont précieuses et j'en ferai bon usage dans la préparation de mes futurs pérégrinations.



Voici une petite documentation qui me semble intéressante et qui à trait à l'origine de la "privatisation" des transports en commun.



Bonne lecture et bonne journée.










Message 188 sur 522
dernière réponse

Re: LE THREAD DU VIEUX "FORUMEUR"

Reçu dans ma boîte aux lettres électronique...:-)



La distance standard entre 2 rails de chemin de fer au Canada est de 4 pieds et 8 pouces et demi (1,435m).


C'est un chiffre particulièrement bizarre. Pourquoi les chemins de fer au Canada ont-ils été construits avec cette distance entre les rails ?


Parce que les chemins de fer canadiens ont été construits sur le même modèle que les chemins de fer des Etats-Unis pour faciliter le transport des marchandises d'un pays à l'autre.


Alors, une autre question surgit :  pourquoi les chemins de fer des États-Unis ont-ils été construits avec un écartement de 4 pieds et 8 pouces et demi ?


Parce qu'ils ont été construits de la même façon qu'en Angleterre, par des ingénieurs anglais expatriés, qui ont pensé que c'était une bonne idée car ça permettait d'utiliser des locomotives anglaises sur les voies ferrées américaines.


Nous devons donc nous poser la question:   pourquoi les anglais ont-ils construit leurs chemins de fer comme ça ?


Parce que les premières lignes de chemin de fer furent en fait construites par les mêmes ingénieurs qui construisirent les tramways, et que cet écartement était alors utilisé pour les tramways.


Mais alors, pourquoi ont-ils utilisé cet écartement pour les tramways ?


Parce que les premières personnes qui construisaient les tramways étaient les mêmes qui construisaient les chariots et qu'ils ont utilisé les mêmes méthodes et les mêmes outils.


Ok, mais pourquoi les chariots avaient-ils un écartement de 4 pieds et 8 pouces et demi ?


Et bien, parce que partout en Europe et en Angleterre, les routes avaient déjà des ornières (traces bien définies dans le sol) espacées de cette façon et un espacement différent aurait causé la rupture de l'essieu du chariot en circulant sur ces routes.


Donc, pourquoi ces routes présentaient-elles des ornières ainsi espacées ?   Les premières grandes routes en Europe ont en fait été construites par l'empire romain pour accélérer le déploiement des légions romaines.


Oui, mais pourquoi les romains ont-ils retenu cette espacement ?   Parce que les premiers chariots étaient des chariots de guerre.   Ils étaient tirés par deux chevaux. Ces chevaux galopaient côte à côte et devaient être suffisamment espacés pour ne pas se gêner.   Afin d'assurer une meilleure stabilité du chariot, les roues ne devaient pas se trouver dans la continuité des empreintes de sabots laissées par les chevaux, et ne pas non plus se trouver trop espacées et dépasser de chaque côté du chariot, ce qui aurait pu causer un accident lors du croisement de deux chariots.


Nous avons donc maintenant la réponse à notre question d'origine !   L'espacement des rails au Canada ( 4 pieds et 8 pouces1/2) s'explique parce que 2000 ans auparavant, sur un autre continent, les chariots romains étaient construits en fonction de la dimension de l'arrière-train moyen des chevaux de guerre.   Et maintenant, la cerise sur le gâteau :   Il y a une suite intéressante à cette histoire concernant l'espacement des rails et l'arrière-train des chevaux.


Quand nous regardons la navette spatiale américaine sur sa plate-forme de lancement, nous pouvons remarquer les deux boosters additionnels attachés au réservoir principal.   La société THIOKOL fabrique ces boosters à poudre dans son usine de l'UTAH.   Les ingénieurs qui les ont conçus auraient aimé les  faire un peu plus larges, mais ces boosters devaient être expédiés par train jusqu'au site de lancement.   La ligne de chemin de fer entre l'usine et Cap Canaveral emprunte un tunnel sous les Montagnes Rocheuses.   Les boosters à poudre devaient pouvoir passer dans ce tunnel.  Le tunnel est légèrement plus large que la voie de chemin de fer, et la voie de chemin de fer est à peu près aussi large que deux arrière-trains de chevaux.


Conclusion : Lors de la construction de la navette spatiale américaine, que l'on peut considérer comme le moyen de transport le plus sophistiqué de notre planète, les ingénieurs devaient respecter une contrainte de conception vieille de 2000 ans, qui était la largeur du cul de deux chevaux côte à côte !


Comme la bureaucratie, les spécifications possèdent la vie éternelle.  Aussi, la prochaine fois que vous avez des spécifications  entre les mains et que vous vous demandez quel trou de luc les a inventées, vous vous serez peut-être posé la bonne question.

Message 189 sur 522
dernière réponse

Re: LE THREAD DU VIEUX "FORUMEUR"

*dinosaurus
Membre eBay

salutation amiral...

Tiens Maud? tjr parmis nous...t es en sursis..t as eu du rab??...l indien s"est gourré?

on peut pas se fier a ceux la...

Custer avait raison....

PhotobucketPhotobucket
Message 190 sur 522
dernière réponse