Objet acheté mais aucun signe de l'acheteur

Bonjour à tous.

Je suis un nouveau vendeur sur ebay et dès ma première vente je me sens déjà floué.

Je vous explique. J'ai mis en vente un magazine en achat immédiat. Un vendeur avec 0 à son profil l'a acheté dimanche. Il est jeudi et malgré deux courriers je n'ai ni reçu de paiment ni de réponse de sa part. Dans le descriptif d'une autre annonce j'avais marqué que les 0 profils devaient me contacter avant d'enchérir et j'ai eu des emails d'ebay pour me signaler qu'il y avait un point litigieux dans mon annonce; je n'ai jamais su si c'était ce point là qui posait problème mais je le pense sincèrement.

Bref, me voilà avec un objet acheté mais non payé jusqu'à présent. Si rien ne bouge je trouve vraiment scandaleux de jouer ainsi avec les vendeurs qui essayent de faire les choses du mieux possible. Dans mon annonce je donne 7 jours pour être payé, j'attends donc jusqu'à dimanche prochain. Ensuite je dois enclencher la procédure de litige ? Puis-je ensuite remettre l'objet en vente, et surtout si je ne suis pas payé dois-je quand même payer une commission sur la vente ?

Ai-je le droit de demander aux profils 0 de me contacter avant d'enchérir ?? Car je n'ai aucune envie d'avoir le même genre de problème à répétition.

Désolé de vous ennuyer avec mes questions mais là j'avoue être plutôt déçu pour un début 😐

Message 1 sur 28
dernière réponse
27 RÉPONSES 27

Il est jeudi et malgré deux courriers je n'ai ni reçu de paiment ni de réponse de sa part.

Du calme, tout le monde n'est pas scotché 24h/24 devant son PC! Y'a des gens qui travaillent (si,si!), y'en a qui n'ont pas le PC banking (si,si) et qui doivent aller à la banque pour faire un virement. Et enfin, d'une banque à l'autre, un virement peut prendre jusqu'à 5-6 jours pour arriver!

Ensuite je dois enclencher la procédure de litige ?

Encore du calme, tu as jusqu'à 32 jours pour ouvrir un litige!

Puis-je ensuite remettre l'objet en vente,

NON! tu ne peux pas remettre en vente avant d'avoir clos le litige!

si je ne suis pas payé dois-je quand même payer une commission sur la vente ?

Non, à la cloture du litige, la commission t'est remboursée!

Mais va faloir apprendre la patience sur Ebay!

Tu n'es pas PRO, tu ne vis donc pas de tes ventes, il n'y a donc pas d'urgence!

Message 2 sur 28
dernière réponse

Bonjour et merci pour tes réponses.

La patience ? Je suis d'accord et je comprends que tout le monde ne sois pas devant son PC jour et nuit, mais cela dit quand une personne achète un objet la moindre des choses serait de répondre au courrier du vendeur, non ? Ce n'est pas tant le paiment que j'attends mais un signe de vie. J'estime qu'il est question de confiance dans ce genre de transaction. A la limite envoyer un mail le jour de l'achat en disant "ne vous inquiétez pas je paie dans quelques jours mais je bosse 16 heures par jour donc je n'ai le temps que le week-end", c'est une question de bon sens.

Je ne vis peut-être pas de mes ventes -et ça ne risque pas d'être pour demain- mais cela ne signifie pas qu'il ne faut pas se manifester vis-à-vis d'un vendeur amateur.

Merci pour ton aide.

Message 3 sur 28
dernière réponse

Tu sais, 90% des transactions se font sans le moindre échange de mail!

L'acheteur achète, paie! Levendeur reçoit l'argent, envoie! L'acheteur reçoit son achat, évalue! Le vendeur évalue a son tour!

Et voilà!

Message 4 sur 28
dernière réponse

Oki j'espère qu'il en sera ainsi alors.

J'aimerais encore te poser une question. Je donne 7 jours pour être payé dans mon annonce. Si après ce délais je ne suis pas payé (je suis pas contre d'attendre encore 2 ou 3 jours après la date limite !) puis-je simplement annuler la vente sans lancer de processus de litige, et ainsi remettre en vente mon objet, ou je suis "obligé" de démarrer un litige et donc ainsi attendre la fin de ce processus sans revendre mon article ?

Merci.

-- Modifié par the-white-tiger001 à 6 May 2011 9:26 CEST
Message 5 sur 28
dernière réponse

bonjour,

pour annuler la vente completement,il faut obligatoirement passer par la procedure de litige.

une fois le litige ouvert,il n'y a que 4 jours a attendre pour le cloturer

cela vous permet aussi de recuperer votre commission sur le prix final

une fois le litige cloturer,rien ne vous oblige a remettre votre article en vente

mais si vous le faites,faites le bien avec l'option "remettre en vente" et pas "vendre objet similaire"

si votre article se vend dans le cadre de la remise en vente,les frais d'insertion de la remise en vente vous seront re-credites

-- Modifié par jo-siavres à 6 May 2011 11:39 CEST
.

Message 6 sur 28
dernière réponse

Je donne 7 jours pour être payé dans mon annonce.

Perso, je déteste quand je vois ce genre de remarque dasn les annonces!

ça fait vendeur grognon et ronchonneur!

Message 7 sur 28
dernière réponse

Bonjour et merci pour vos précieux renseignements !!

Message 8 sur 28
dernière réponse

Ben tout le monde le fait. Certains mettent 3 ou 4 jours. Moi j'ai visé largé en maintant une semaine, et puis sérieusement si la personne ne t'envoie pas un mail en disant au moins qu'il a payé (car la transaction peut mettre du temps à arriver ce que je comprends) je ne pense pas qu'il reste un espoir. Je ne peux quand même pas donner 3 semaines de délais. Comme je le vois dans certaines annonces enchérir n'est pas un jeu ! Tu achètes, tu paies après quelques jours c'est la moindre des choses.

Je te vois mal aller faire tes courses et dire à la caisse: je paie dans 3 semaines. Il faut rester raisonnable. Il y a tout simplement des personnes qui semblent être ici pour jouer, et c'est bien malheureux. Et après on s'étonne que l'on se méfie des 0 profils...

Message 9 sur 28
dernière réponse

Sur le fond, je suis entièrement d'accord avec toi, payer rapidement, communiquer avec le venderur, etc.......

Mais je suis vendeuse sur Ebay depuis 4 ans, et je sais que dans la pratique, c'est beaucoup plus laborieux, et plutôt que me prendre la tête, je préfère être cool!

Je fonctionne comme ceci:

Si pas de paiement dans les 12-14 jours, j'envoie un petit mail de rappel sympa, dans le genre: voudriez-vous vérifier!

Si pas de réponse ou de paiement, un 2ème rappel un peu plus ferme après 10 nouveau jours!

Et enfin, litige après 25-28 jours sans réponse!

Et toujours rester courtois, mêm si on aurait envie d'étrangler quelqu'un!

Message 10 sur 28
dernière réponse