Payer €€€ par Paypal: est-ce sûr?

slow_snowball
Membre eBay

Bonjour,



Je suis en train d'examiner la possibilité d'un achat assez coûteux via ebay auprès d'un vendeur autrichien. Il s'agit d'une montre "précieuse" vendue par un vendeur privé qui a quelques centaines de transactions de ce genre derrière lui. Le vendeur est d'accord de laisser vérifier la montre de fond en comble - avant l'achat - auprès de l'expert de mon choix, ce qui est plutôt rassurant (à moi de faire le voyage jusque Vienne 🙂 ). Je vais aussi vérifier son identité.


En ce qui concerne le paiement, vu le montant (plus de 5000 Euro) je me demande si:


- il vaut mieux utiliser un service d'escrow indépendant pour finaliser la transaction


- ou si Paypal est un bon moyen de faire une sorte de service d'escrow, dans le respect des règles de Paypal bien sûr, puisque l'achat est garanti à 100% (c'est sur l'annonce)



Qu'en pensez-vous? Que me recommandez-vous?



D'avance un grand merci pour votre aide...

Message 1 sur 33
dernière réponse
32 RÉPONSES 32

Re: Payer €€€ par Paypal: est-ce sûr?

ah oui ??? 😮


 


suis déjà loin...............B-)

http://www.01gif.com/base/les_gifs_nourriture_boissons/vins/vin007.gif
Message 11 sur 33
dernière réponse

Re: Payer €€€ par Paypal: est-ce sûr?

Déjà revenu d’Autriche...

😮


Message 12 sur 33
dernière réponse

Re: Payer €€€ par Paypal: est-ce sûr?

slow_snowball
Membre eBay

Wow! Je ne m'attendais pas à autant de réactions - déjà un grand merci. Voici donc quelques précisions et élucubrations en plus.



5000+ €: c'est cher mais si la montre en question n'est pas fausse, ce prix 1) correspond environ à son prix "grossiste" 2) n'est pas inhabituel pour une montre de valeur. Oui, ça chiffre, mais contrairement à beaucoup d'autres choses, une belle montre ne perd que peu ou pas de valeur avec le temps...



Payer sur place: gros risque!


1) payer cash: voyager avec 5000+ € ? Non merci


2) payer par chèque certifié? Non, danger de se le faire voler, et 2 x non, arnaque utilisée par de faux acheteurs qui utilisent des chèques soi-disant certifiés = je créerais un risque pour le vendeur s'il est honnête.



Virement: ok, bonne méthode sauf qu'il n'y a pas de rétractation. Si souci avec la montre, les €€€ sont envolés. Et si je suis le vendeur, comment laisser partir la montre tant que les €€€ ne sont pas arrivés sur mon compte?



Idéalement, il faudrait une transaction via un escrow (http://en.wikipedia.org/wiki/Escrow).



Et donc, malgré la commission que Paypal va demander au vendeur, si la garantie de Paypal marche vraiment (cf. conditions pour la couverture à 100% =  1. livraison à l'adresse autentifiée par Paypal, et 2. expédition par courrier avec traçage - y a-t-il d'autres conditions?), alors:


1) le vendeur sera immédiatement notifié de l'argent versé;


2) j'ai une période de 30 jours pour casser la transaction si malgré tout un problème apparait.



Comme 1) je n'ai jamais utilisé Paypal dans une si grosse transaction et 2) je n'ai jamais rencontré de problème avec un vendeur malhonnête (il faut dire que je suis prudent), je ne sais absolument pas dans quelle mesure ce que promet Paypal se vérifie en cas de soucis, et avec quels éventuels inconvénients. D'où ma toute première interrogation: est-ce une bonne idée d'utiliser Paypal dans cette transaction?



Bàv toutes et tous!

Message 13 sur 33
dernière réponse

Re: Payer €€€ par Paypal: est-ce sûr?


 


Payer sur place: gros risque!


1) payer cash: voyager avec 5000+ € ? Non merci






gros risque?????

au moins,vous aurez vu la montre(et eventuellement la faire controler) AVANT de payer


je vous ai jamais dis non plus que vous deviez voyager avec vos 5000 € en main 😄

en realite,ce n'est "QUE" (hum...hum...) 10 billets de 500 €

ils se glissent facilement et discretement dans une petite pochette que vous gardez sous vos vetements


vous pouvez aussi faire le virement bancaire sur place devant votre vendeur,a condition de ne pas oublier de prendre votre carte et votre digipass avec vous et bien entendu de sejourner sur place le temps que le versement arrive sur son compte et qu'il vous laisse emporter la montre

et aussi,mais c'est a voir avec votre banque pour la procedure,il devrait etre possible de retirer cette somme de votre compte en liquide sur place(distributeur ou dans une banque) pour payer votre vendeur

-- Modifié par jo-siavres-bis à 3 Mar 2011 17:08 CET
Message 14 sur 33
dernière réponse

Re: Payer €€€ par Paypal: est-ce sûr?

sysoychrist
Membre eBay

il va faloir un expert pour verifier les billets  de 500 euros

Message 15 sur 33
dernière réponse

Re: Payer €€€ par Paypal: est-ce sûr?


il va faloir un expert pour verifier les billets  de 500 euros




en voila un qui regarde un peu trop les series TV ]:)

suffit que le vendeur aie a sa banque,les billets seront controles directement

Message 16 sur 33
dernière réponse

Re: Payer €€€ par Paypal: est-ce sûr?

sysoychrist
Membre eBay

:^O:^O:^O


je regarde pas la tele c'est pas pour moi


je mesure la temperature sur les forums


quant aux billets de 500 euros plus de la moitie se trouvent en espagne


et ils existent des faux pratiquement indetectables ils ont du faucher le bon papier



quant a la montre ferait mieux de l'acheter en suisse quoique je suis pas sur qu'ils la vendent en suisse


Message 17 sur 33
dernière réponse

Re: Payer €€€ par Paypal: est-ce sûr?

sysoychrist
Membre eBay

j'ai lu ceci sur le post d'entree



Je suis en train d'examiner la possibilité d'un achat assez coûteux via ebay auprès d'un vendeur autrichien. Il s'agit d'une montre "précieuse" vendue par un vendeur privé qui a quelques centaines de transactions de ce genre derrière lui



je parie que ce sont des ventes privees

Message 18 sur 33
dernière réponse

Re: Payer €€€ par Paypal: est-ce sûr?

et quand bien même....qu'est-ce que ça change au sujet ???...?:|

http://www.01gif.com/base/les_gifs_nourriture_boissons/vins/vin007.gif
Message 19 sur 33
dernière réponse

Re: Payer €€€ par Paypal: est-ce sûr?

presley008
Membre eBay

Attention paypal ce n'est plus une protection totale assurée pour l'acheteur.


 


Paypal répond parfois qu'ils ne garantissent pas la qualité de l'article etc etc.


 


Pour une somme pareille, je n'utiliserais pas paypal ni encore moins un virement.


un site de confiance ce n'est pas non plus la sécurité absolue.


 


Vienne n'est pas le bout du monde.


 


En ce qui concerne un expert, du moment qu'il parle en français cela suffit. Ce n'est que toi en somme qui doit savoir ce que l'expert en pense.


 


Mais on ne peut pas non plus parler d'expert mais plutot d'un conseiller.


 


Un véritable expert n'acceptera pas de donner un avis sur simplement le fait de voir la montre. Sa réputation est en jeu.


 


Cela m'étonnerait que le vendeur accepte que la personne parte avec la montre pour l'expertiser.


 


 

Message 20 sur 33
dernière réponse