Vendre une 1ère fois, un objet encombrant et d'une valeur importante

Bonjour,

Je voudrais essayer de faire une vente pour la première fois sur eBay, d'un objet pour lequel il n'y a pas de réel créneau de vente dans le commerce (salle de vente etc).

Il s'agit d'une table basse en malachite (pierre semi-précieuse) avec cadre et pieds en cuivre ciselés, qui est très lourde et "encombrante" (1,20m x 0,50m) et qui a une certaine valeur (première estimation à min 2.500€).

Je dois donc envisager que l'acheteur potentiel vienne l'enlever à domicile et devrai forcément communiquer l'adresse privée de mon fils qui l'entrepose dans sa cave. Il me faudra être bien attentive non seulement à être sûre d'être payée (avant ou au moment de l'enlèvement ?), de pouvoir prouver que l'objet a bien été emporté dans l'état bien connu de l'acheteur, mais aussi à être prudente pour protéger un maximum le domicile et la vie privée de mon fils de personnes malveillantes.

C'est un objet unique qui a été fait faire par mes parents en Afrique dans les années '70, ce qui a plusieurs conséquences.

Je ne trouve pas d'équivalent dans le commerce et je ne suis pas certaine qu'il y a encore moyen de trouver aujourd'hui, sur place, une pièce de cette qualité ou de cette taille.  Outre la valeur affective et celle des matériaux, cette rareté lui donne aussi, je crois, une valeur. Mais il m'est difficile de l'évaluer avec précision (j'ai toutefois eu une estimation actuelle d'une personne vivant au Congo).

Personnellement, en deça d'un certain montant, je préfèrerai la garder en souvenir que de la vendre à tout prix.

Cet essai de vente peut donc être au minimum un test du comportement d'amateurs potentiels, et bien sûr que s'il se trouve un acheteur au prix minimal escompté, ce sera parfait.  Si non, j'aurai une meilleure idée de ce à quoi m'attendre et ce sera bien également pour me positionner quant au prix et à la vente ou non de cette table.

Une autre conséquence est que je n'ai trouvé aucun objet similaire, ni sur le net, ni sur eBay, afin de mieux me situer quant aux pratiques de vente de ce genre d'objet.

Je souhaite pourtant anticiper et mesurer au mieux avant la mise en vente, pour éviter de tristes déconvenues, et parce que je voudrais être une vendeuse responsable qui assume ensuite jusqu'au bout les conditions dans lesquelles elle s'est mise ou non face à l'acheteur.

J'ai donc lu tout ce que je pouvais dans les rubriques du site et dans le forum (certains commentaires de celui-ci me laisse en outre plutôt inquiète ...) mais je reste avec pas mal de questions et de perplexité.

Je préfère donc vous consulter avant de mettre mon annonce.  Après, il sera un peu tard ... 😉

D'où, mon long message ...

Pourriez-vous avoir la gentillesse de me conseiller et de m'aider à me poser les bonnes questions?

Pourriez-vous aussi déjà m'éclairer pour l'une ou l'autre des questions suivantes ?

- Quelle rubrique et sous rubrique est la plus appropriée ?

"Mobilier" ? Ce n'est pas tout à fait le cas car n'intéresse pas vraiment celui qui cherche une "simple" table de salon et par contre peut intéresser les amateurs de malachite qui ne consultent sans doute pas les annonces de cette rubrique.

"Art & antiquité" ? Ce n'est ni une antiquité, ni à proprement parlé une oeuvre d'art ...

- Achat immédiat au prix fort quitte à ne pas trouver d'amateur cette fois-ci ? Ou enchères au prix minimal voulu ?

- Vu le montant élevé, j'aimerais éviter un maximum de frais surtout si non-vendue.  Conseils ?  Si j'ai bien compris, en achat immédiat il y a des frais d'insertion mais pas de commission si non vendue, mais il y aurait un prix maximal autorisé;  aux enchères l'insertion est gratuite mais vendu ou non, il y a une commission de 8% avec un maximum de 40€.  Vous confirmez?

-  J'aurais aimé un paiement en liquide à l'enlèvement, mais je crois qu'étant une première fois vendeuse je serai obligée de passer par PayPal.  Confirmation ? Et dans ce cas, comment m'assurer d'être payée après que l'acheteur ait emporté la table ? Que lui faire signer ou autre action pour pouvoir prouver qu'il a réceptionné l'objet ?  A quoi faire très attention ?

Je vous remercie d'avoir pris la patience de me lire.

Et d'avance un grand merci de prendre la peine de répondre à l'une ou l'autre de mes questions et/ou de m'aider de vos conseils ou éclairage sur les points auxquels être attentive.

Bien à vous.

Message 1 sur 5
dernière réponse
4 RÉPONSES 4

Re: Vendre une 1ère fois, un objet encombrant et d'une valeur importante

bonjour,

Vu le montant élevé, j'aimerais éviter un maximum de frais surtout si non-vendue. Conseils ? Si j'ai bien compris, en achat immédiat il y a des frais d'insertion mais pas de commission si non vendue, mais il y aurait un prix maximal autorisé; aux enchères l'insertion est gratuite mais vendu ou non, il y a une commission de 8% avec un maximum de 40€. Vous confirmez?

heu...

pas vraiment

la mise en ligne d'une annonce au format enchere est gratuite (hors options de mise en vente) et il n'y a une commission sur le prix final QUE si l'objet est vendu

par contre,l'insertion est payant au format prix fixe

lire ici:

http://pages.befr.ebay.be/help/sell/fees.html

J'aurais aimé un paiement en liquide à l'enlèvement, mais je crois qu'étant une première fois vendeuse je serai obligée de passer par PayPal. Confirmation ?

comme nouveau vendeur (moins de 50 comme profil d'evaluation) vous etes effectivement oblige de propose paypal dans les modes de payement

mais pour un enlevement a domicile,il ne faut JAMAIS accepte d'etre paye via paypal car si vous tombez sur une petit mariole (et il y en a plein sur ebay) il pourrait par la suite ouvrir un litige paypal pour objet non recu

et vu que pour paypal, la SEULE preuve de livraison,c'est l'envoi avec un suivi internet,veous serez automatiquement de la revue

il vous faut donc preciser en bien visible sur l'annonce :

"payement en cash uniquement lors de l'enlevement

si payement paypal,celui-ci vous sera retourne d'office"

Quelle rubrique et sous rubrique est la plus appropriée ?

vous pouvez placer une meme annonce dans deux rubrique simultanement (pas deux annonces distinctes,mais une seule)

les frais d'options eventuelles pour cette annonce vous seront alors comptes en double

donc "mobilier" car il s'agit bel et bien d'une table et "art et antiquite" car (pour moi) il s'agit aussi d'un objet assez particulier

.

Message 2 sur 5
dernière réponse

Merci beaucoup, jo-siavres pour votre réponse.

- Je me suis rendu compte, après avoir posté mon message, que j'avais un peu mélangé les infos pour les frais 😐  Si j'ai bien décodé maintenant, en vente aux enchères, en imaginant que la table soit vendue à 2.500€, il en coûtera la commission maximale qui est de 40 € ?  En achat immédiat à prix fixe de 2.500€, cela me coûtera les frais d'insertion + la commission de 8% = 200€

- J'avais compris que l'obligation PayPal excluait tout autre mode de paiement, dans mon cas; or ce n'est qu'une obligation de proposer la possibilité parmi d'autres modes de paiement, si je comprends mieux.  Cette phrase à inscrire clairement dans l'annonce me semble effectivement dissuasive pour les margoulins de tout poil, mais se met paradoxalement en porte-à-faux par rapport à l'obligation de proposer PayPal, non?  "Je propose PayPal mais je refuserai" ...  C'est étrange ...  Cette considération mise à part et sans verser dans la parano, je me demande toutefois: si un petit malin fait un payement PayPal dans une intention malhonnête et que je lui renvois immédiatement son paiement, à quoi je m'expose ?  Cela sera sans doute considéré comme un refus de vente à l'acheteur qui a obtenu l'enchère ou l'achat immédiat ?  Quels peuvent être les litiges et les conséquences ?  Ou les risques de représailles? Vous me direz qu'ils sont moins graves que d'avoir laissé partir la table sans voir le moindre euro en retour ...  Mais tout de même, j'aimerais éviter un maximum d'ennuis pour une première vente et peut-être la seule que je ferai sur eBay.

Merci beaucoup.

Message 3 sur 5
dernière réponse

mais se met paradoxalement en porte-à-faux par rapport à l'obligation de proposer PayPal, non?

tout a fait

puisque vous le proposer (pas par choix,mais par obligation),vous etes sense accepter sans restriction un payement qui ariverait par ce biai

mais la regle d'or est de ne JAMAIS accepter un payement paypal pour un retrait a domicile

et si un mecontent vous signale a ebay comme "vendeur refusant de vendre",vous recevrez juste un avertissement qui a lui seul ne porte pas prejudice

Ou les risques de représailles?

la,c'est une question de chance ou de malchance

mais personne n'en est a l'abris

et c'est malheureusement tellement facile d'emmerder son monde bien planque derriere son pc

.

Message 4 sur 5
dernière réponse

Merci.

Je pense que tout est clair et que je peux lancer l'annonce.

Bonne journée.

Message 5 sur 5
dernière réponse