Censure complétement ridicule frisant la bétise

Je pratique Ebay déjà quelques années, je trouve globalement le site pas mal fait du coup je poste assez rarement pour me plaindre. Mais là franchement les bras m'en tombent. Je suivais une enchère sur une petite statuette de BD un peu sexy (Dany pour ceux qui connaissent) et quelques heures avant la fin de l'enchère, voilà le message que j'ai reçu :


 


"Malheureusement, l'accès à cet objet a été bloqué en raison de restrictions légales en vigueur dans certains pays. Conformément à ces restrictions, nous nous efforçons de bloquer l'affichage des objets concernés. Nous regrettons de vous informer que pour des raisons techniques, certaines annonces ne rentrant pas dans le cadre de ces restrictions peuvent ne pas être accessibles aux utilisateurs. Nous vous prions d'accepter nos excuses pour tout désagrément et nous espérons que vous trouverez d'autres objets intéressants sur eBay."


 


Impossible donc d'enchérir... A la lecture du message (que j'ai dû reprendre au moins 3 fois tellement j'ai eu du mal à y croire), il semblerait qu'il s'agisse de censure ?!? Mais de qui se moque-t-on ??? Comment peut-on censurer une petite statuette en résine quand on peut voir des trucs 100 fois pires en tapant n'importe quel mot clé sur Google ou simplement en allumant sa (real) TV quelle que soit l'heure ? Même dans un état aussi puritaniste que les USA, je ne suis pas sûr qu'on aurait une idée aussi ridicule. Je ne sais si c'est à l'initiative d'un Ebayer, d'Ebay lui même ou qui que ce soit, mais comme je le mettais en titre, on frôle la bétise. Si l'état belge est dans le coup et n'a aujourd'hui pas d'autres préoccupations que d'empêcher la transaction d'une petite statuette de bandes-dessinées un peu dénudée, nous marchons vraiment sur la tête...


 


Mon message partira sans doute aux oubliettes mais franchement, sachez que la "marque" Ebay m'a énormément déçue sur cette histoire et que je suis très refroidi de savoir que je fais gagner de l'argent à une société hypocryte pseudo-puritaine qui s'arroge le droit de décider ou non de ce que nous pouvons afficher.


 


Bien entendu, je compte via les réseaux sociaux me faire l'écho de cette idiotie et de son évolution afin qu'un maximum de gens sache à quoi nous avons affaire.


 


Salutations et regrets.


 


PS : pour ceux qui n'auraient rien trouvé sur Google pour s'exciter, voici l'annonce en question : http://www.befr.ebay.be/itm/220953065404?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

-- Modifié par mary_bam à 17 Feb 2012 21:09 CET
Message 1 sur 11
dernière réponse
10 RÉPONSES 10

Censure complétement ridicule frisant la bétise

bonjour,


cela ne concerne que la france


mais comme ebay be n'existe plus reelement(plus de bureaux en be,....)il y a un cafouillage plus que certain entre be et fr


pour avoir de nouveau acces a cette annonce,il vous faut faire une petite manipulation du votre PC


outils - options internet - choix de langue - ajoutez le francais be  ET virez le francais fr


ensuite,vous re-demarrez votre PC


et si vous ne trainez pas,vous pourrez encore obtenir l'objet de votre convoitise


il vous reste encore plus de 10 min avant la fin de la vente

-- Modifié par jo-siavres à 17 Feb 2012 21:15 CET
.


Message 2 sur 11
dernière réponse

Censure complétement ridicule frisant la bétise

Je suis un peu surprise car je viens de me rendre compte à l'instant que j'arrivais à accéder à l'objet en passant par ebay.fr


Le problème au contraire a l'air exclusivement belge.


Merci quand même d'avoir essayé de proposer une solution de contournement.

-- Modifié par mary_bam à 17 Feb 2012 21:20 CET
Message 3 sur 11
dernière réponse

Censure complétement ridicule frisant la bétise

par contre,j'ose esperer que vous avez demande ,AVANT de poser votre enchere,si vous serez bien livre car sur son annonce,il y est precise ceci:


Ce vendeur n'envoie pas d'objet vers : Belgium.

.


Message 4 sur 11
dernière réponse

Censure complétement ridicule frisant la bétise

Pas de souci, j'ai une adresse professionelle en France.


J'aimerais néanmoins comprendre qui est responsable de cette censure arbitraire, sur quels critères et dans quel but ?

Message 5 sur 11
dernière réponse

Censure complétement ridicule frisant la bétise

cela fait suite a divers proces a l'encontre de ebay fr


 

.


Message 6 sur 11
dernière réponse

Censure complétement ridicule frisant la bétise

Des procès pour ? Vente de statuette incitant à la débauche ? 😞


 


Définitivement, je trouve cette histoire vraiment obscure et toujours aussi arbitraire. Quelqu'un a forcément poussé un bouton quelque part pour que la censure s'active et ce quelqu'un est bien en Belgique. L'annonce n'est pas censurée si on utilise une URL en ebay.fr mais est censurée sur ebay.be


 


Je leur propose de s'intéresser à cette annonce : http://www.befr.ebay.be/itm/Nippies-Cache-Seins-Tetons-Burlesque-Coeurs-Indiscrets-/260822368521?pt=...


 


ou encore celle-ci :


http://www.befr.ebay.be/itm/Ensemble-sexy-ouvert-sein-dos-nu-string-jarretelle-bas-lingerie-sexy-ero...


 


(il y en a de plus explicites mais je n'arrive même pas à les linker car l'URL est considérée comme une insulte)


 


Allons, restons sérieux...


 

Message 7 sur 11
dernière réponse

Censure complétement ridicule frisant la bétise

Quelqu'un a forcément poussé un bouton quelque part pour que la censure s'active et ce quelqu'un est bien en Belgique. L'annonce n'est pas censurée si on utilise une URL en ebay.fr mais est censurée sur ebay.be


 


mais elle est aussi parfaitement visible via ebay be


c'est juste une histoire de parametrage de langue de votre navigateur

.


Message 8 sur 11
dernière réponse

Censure complétement ridicule frisant la bétise

Merci pour vos réponses jo, j'en prends bonne note. Ceci étant dit c'est très génant car je dispose réellement d'un clavier français (et que donc je peux difficilement me permettre de régler le setting sur Français Belgique car les touches ne corresponderont plus). Si le contournement par l'URL en ebay.fr fonctionne systématiquement, il est plus pratique dans ma situation.


 


Comme ce que vous me dites est très certainement vrai, il s'agit donc bien d'un souci d'ordre 'technique' et non 'pénal' et j'ai bien fait de le poster dans cette catégorie pour qu'Ebay y remédie. J'aimerais toujours néanmoins comprendre, maintenant que je sais qu'elle existe, quand cette censure est-elle supposée s'activer, sur quels critères, pour quel pays et qui en décide ?

-- Modifié par mary_bam à 18 Feb 2012 0:32 CET
Message 9 sur 11
dernière réponse

Censure complétement ridicule frisant la bétise

 j'ai bien fait de le poster dans cette catégorie pour qu'Ebay y remédie.


 


mwaii...


c'est vrai qu'on ne sait jamais


cela ne fait quand meme que 2 ou 3 ans (au moins) que ce soucis existe...

.


Message 10 sur 11
dernière réponse