controlé sur ébay

11***6*
Membre eBay

je viens d'apprendre ce matin que le fisc belge est pret a controler les vendeurs d'ébay ,, je voudrais rappeler a ébay que la protection de notre vie privée est la leur et que rien ne doit etre renseigné car alors ou allons nous ,,,, nous avons tous fait confiance a ce site et je crois qu'ébay nous le dois bien sinon a part cela ou va notre liberté de consommateur.

Message 1 sur 46
dernière réponse
45 RÉPONSES 45

Re: controlé sur ébay

qui va OSER ouvrir un site de troc


mais ca existe deja


suffit simplement de chercher un peu

.


Message 21 sur 46
dernière réponse

Re: controlé sur ébay

le_bon_temps
Membre eBay

Etant bien placé pour le savoir , le fisc s'intéresse principalement aux vendeurs sur internet suivants :


 


- vente de voitures d'occasion spécialement achetées en Allemagne


 


- horticulture (ceux qui vendent des plants à un euro alors que cela coûte quasi 10 fois plus en pépinière d'où de nombreuses faillites dans ce secteur)


 


- vêtements de neuf (originaux et copies)


 


- multimédia (écrans tv, dvd, cd, livres, BD, gsm, etc.)


 


- salons en cuir


 


- matériel de bricolage


 


- électroménager


 


- etc ...


 


- tout ceux qui en font un commerce régulier sur une période donnée


 


 


mais chuut j'ai rien dit 


 


le nouveau logiciel du fisc (basé sur l'historique des adresses IP des pages internet) se passe de l'avis d'ebay, kapaza, seconde main, etc. et le fisc s'adresse directement aux fournisseurs internet pour obtenir les coordonnées car les adresses IP sont fixes et les fournisseurs internet gardent depuis environ 3 ans tout ce qui se passe sur net (accès, pages consultées, etc.)


 


 

Message 22 sur 46
dernière réponse

Re: controlé sur ébay

Fantastique! On paie grassement les fournisseurs d'accès, on paie encore plus grassement Ebay et tout ce qui risque d'arriver est qu'ils viennent vous trahir parceque l'on utilise leurs services...Il ne s'agit pas d'être au dessus des lois mais de se demander si les lois sont assez précises pour en définir les limites et surtout si elles ne profitent pas à certains donc étant orientées. Le belge en bon mouton ne remet que rarement en question ces fameuses lois de toutes natures....En toutes choses il y a un revers de la médaille mais scier la branche sur laquelle on se trouve est particulièrement présent sur ce site. Probablement afin d'être "Politiquement correcte" et de se donner bonne conscience.


quoi qu'il arrive si on pose la question à un vendeur "Pro" il dira que les particuliers vendant trop sont des escrocs à mettre en prison ou à punir séverement!


si l'on pose la question à un vendeur "à la sauvette" de produits chinois ou neufs dénichés à gauche ou à droite mais bossant ses 40H/semaine il dira qu'il arrondit ses fins de mois mais quil n'est pas chômeur donc ça passe!


si l'on pose la question à un chômeur il dira qu'il doit bien s'en sortir vu qu'il gagne des cacahouettes et qu'il ne sait pas joindre les 2 bouts...ne trouvant pas de boulot


 


Moi, je dis simplement qu'en fonction de chaque cas la situation est différente mais que les gens sont tellement égoistes et vénaux que si il fallait dénoncer ses voisins pour gagner 10€ de + parce qu'ils vendent les mêmes breloques sur Ebay, ils le feraient et c'est bien triste...Nous vivons dans un monde de fous et je suis sincèrement triste que l'avenir creusera encore bien + l'écart entre les friqués et les pauvres.


 


merci à tous les responsables qui creusent ce fossé


 

Message 23 sur 46
dernière réponse

Re: controlé sur ébay

La loi est assez précise!



Acheter pour vendre, c'est du commerce, faut être pro!



Fabriquez pour vendre, c'est du commerce, faut être pro!



Vendre ses fonds de grenier, un particulier le peut!



Vendre ses vêtements, un particulier le peut!



Vendre son ordi , un particulier le peut!



Vendre 50 PC, même d'occasion, c'est du commerce, faut être pro!



Message 24 sur 46
dernière réponse

Re: controlé sur ébay

interbul-be
Membre eBay

Bonjour,


N'importe qui peut vérifier la validité d'un n° de TVA.


 


http://ec.europa.eu/taxation_customs/vies/


 


Personnellement, ebay a vérifié le mien, puisque je ne dois plus payer de TVA sur les frais de vente.


Ca s'appele une livraison intracommunautaire, puisque le siège d'Ebay est au Luxembourg.

Message 25 sur 46
dernière réponse

Re: controlé sur ébay

Et c'est dommage qu'ebay ne vérifie pas systématiquement l'identité des vendeurs "pro", qui ne se donne pas la peine de noter un no de TVA, (normal, ils n'en ont pas)!


Ils s'inscrivent comme "pro", juste pour inspirer confiance, mais en fait, ce sont des BS

Message 26 sur 46
dernière réponse

Re: controlé sur ébay

interbul-be
Membre eBay

Il faut aussi ajouter que l'immatriculation à la TVA n'est obligatoire qu'à partir d'un certain chiffre d'affaire


"


Régime de la franchise pour les petites entreprises


Les petites entreprises dont le chiffre d'affaires est inférieur à 5 580 euros par an peuvent bénéficier d'un régime de franchise de TVA. Les entreprises franchisées ne peuvent pas percevoir la TVA sur leurs factures, ni déduire la TVA sur leurs acquisitions et elles ne sont pas soumises au dépôt de déclarations périodiques.


Plus d'informations sur le régime de la franchise sur le site des administrations fiscales fédérales...


"


Mais c'est difficile de concurrer à long terme, car la TVA de 21% sur les achats ne sont pas déductibles. Il y a bien entendu le marché "noir", mais est-il vraiment concurrentiel ?


 


Faut pas trop focaliser sur le fait qu'il n'y ait pas de n° de TVA renseigné.


 


Je crois que le problème sur ebay.be est un problème de proximité. On ne rencontre pas ce type de discussion sur ebay.com ou ebay.uk. où l'on voit du vrai business et non des gue-gueres à l'évaluation.

Message 27 sur 46
dernière réponse

Re: controlé sur ébay

Bonsoir, je me permets d'entrer dans votre discussion. En ce qui me concerne je vends tous des biens propres (collection d'objets religieux que j'ai emmagasiner depuis mon enfance) J'en  actuellement 52 ans !  Rien de neuf, rien de professionnel, rien acheté spécifiquement pour revendre... Et bien je suis convoqué par les Impôts recouvrement.... Comment expliquez-vous ça ?

Message 28 sur 46
dernière réponse

Re: controlé sur ébay

interbul-be
Membre eBay

Bonjour,


Le fisc va surtout s'intéresser à vos revenus et non à votre statut. Si votre statut est inadéquat, c'est l'inspection du travail qui s'en occupe. Il est vrai que l'un entraîne souvent l'autre.


Vous avez pignon sur rue avec + de 3.000 evaluations donc au moins autant de ventes. Je ne peux que respecter le travail et le courage de le faire (en quelles circonstances que ce soit), mais je conseillerais quand même d'éviter de leur mettre la patée en bouche. Dans le cas d'un vendeur particulier, ebay est un peu mauvaise conseillère en permettant d'ouvrir une boutique, c'est un peu comme s'installer sur un marché public sans carte d'ambulant et donc se faire controler, Pour se faire connaître un petit blog peut suffire.


Attention aussi, pour le fisc, des biens propres ne veut pas dire qu'ils ne sont pas susceptibles de produire des revenus et donc taxables (cfr: héritage). De plus, à moins d'être en société, il y a automatiquement confusion de patrimoine


Allez courage et bonne journée.

Message 29 sur 46
dernière réponse

Re: controlé sur ébay

religious_medal
Membre eBay

Je voudrai savoir ce qui est réellement permis par la loi?


Re vendre sa collection est-ce permis?


Y-a-t-il un montant à ne pas dépasser dans ce cas?


Ne peut-on faire ce que l'on veut de son patrimoine?


Beaucoup de questions que je me pose. Si quelqun a les réponses elles sont les bienvenues.


Merci.


Message 30 sur 46
dernière réponse