controlé sur ébay

11***6*
Membre eBay

je viens d'apprendre ce matin que le fisc belge est pret a controler les vendeurs d'ébay ,, je voudrais rappeler a ébay que la protection de notre vie privée est la leur et que rien ne doit etre renseigné car alors ou allons nous ,,,, nous avons tous fait confiance a ce site et je crois qu'ébay nous le dois bien sinon a part cela ou va notre liberté de consommateur.

Message 1 sur 46
dernière réponse
45 RÉPONSES 45

controlé sur ébay

Bonjour,

Il faut un peu tranquiliser tout le monde, si le fisc décide de contôler, c'est qu'il a constaté des anomalies. Si vous vendez une collection privée aux prix que l'on voit sur ebay, je ne vois pas ce qu'il pourrait vous arriver même en cas de contrôle.

Maintenant si vous avez un salaire minimum et que vous vendez une collection morceau par morceau et que vous roulez en BM serie 7, là ils peuvent se demander comment vous faites.(parce que ebay n'est peut être que la partie émergée de l'iceberg)

Idem si vous vous pointez avec une collection de Picasso :^O, car là ça devient difficile de dire qu'ils proviennent de bourses d'échanges.

En fait, le déclenchement d'un contrôle fiscal n'est pas spécialement lié aux activités sur ebay, mais c'est un excellent réservoir d'adresses.Si nous on ne voit qu'un post à la fois, eux en cliquant sur votre n° national, ils ont toute votre vie, et bientôt tous vos mouvements bancaires.

Si on place de l'argent, on paie aussi des impôts, mais uniquement sur les intérêts qui en résultent.

Pour ceux qui risquent un contrôle fiscal, il est bon de rappeler de bien tenir compte des frais de vente et paypal, car c'est toujours un beau budget à porter en déduction. Le gars qui contôle a une "obligation de résultats", il ne faut donc pas se laisser démonter.

Pour ceux qui vendent vraiment beaucoup, faut éviter de passer dans une tranche de taxation supérieure, au risque d'avoir vendu pour des nèfles.

Chaque contôle est spécifique, il est difficile de conseiller quoi que soi à partir d'un forum, mais en général, personne ne se vante quand il sort du bureau.

Le seul avantage pour les pros, c'est que le contrôleur vient à domicile et comme c'est plus régulier, il y a moins d'intérêts de retard. :^O

Message 31 sur 46
dernière réponse

controlé sur ébay

Bonjour Interbul_be,

Merci pour la réponse. Ouf je ne roule pas en BM7 et je travaille à temps plein.

C'est juste une passion plus de 35000 médailles dans ma collection. Aussi beaucoup de doubles et de pièces non intéressantes pour un collectionneur chevronné.

Ebay permet aussi de trouver d'autres collectionneurs pour des échanges...il n'y a pas que le côté mercantile.

Message 32 sur 46
dernière réponse

controlé sur ébay

Il y a quand même un truc qu'il faut préciser: avoir une boutique sur ebay ne veut pas dire qu'on est pro ou qu'on a pignon sur rue!

c'est simplement une façon différente de travailler!

Perso, je n'en voit pas l'intéret, vu que c'est payant, alors que sans boutique, tout est gratuit!

Message 33 sur 46
dernière réponse

controlé sur ébay

Rebonjour,

C'est peut-être pas un pignon sur rue à proprement parler, mais quand même une invitation à venir voir, sinon ce serait pas très utile.

C'est effectivement une autre façon de travailler et chacun fait ce qu'il veut...mais le fisc voit lui aussi les boutiques et peut visiter sans mandat. Y a pas besoin d'être dénoncé.

Maintenant, vous allez peut être pouvoir me renseigner au sujet de tout ce qui est gratuit, car je travaille avec ebay uk, ebay fr et ebay be depuis 2003 (je crois) et j'ai encore rien eu de gratuit...et puisque pro(avec un vrai n° de TVA ;-)) je ne beneficie pas non plus des périodes avec mise en ventre gratuite réservées au particuliers. Cela dit, je le fais en connaissance de cause et je ne pleure pas quand je reçois gratuitement ma facture tous les mois. Il est vrai que sur ebay uk  la galerie est gratuite et on sait utiliser auctiva pour mettre jusque 24 photos gratuitement, mais faut payer un abonement chez auctiva. En fin de compte c'est chou vert et vert chou.

Allez, bon weekend.

Message 34 sur 46
dernière réponse

controlé sur ébay

Le fisc voit aussi bien ce qui est en vente hors boutique ou avec une boutique!

En ce qui concerne les frais de mise en vente, ils sont gratuis depuis juin l'année dernière!

http://pages.befr.ebay.be/help/sell/fees.html

Donc, il n'y a plus de période de mise en vente gratuites, puisque c'est permanent!

Pour les pro, c'est différent:

http://pages.befr.ebay.be/help/sell/businessfees.html

Message 35 sur 46
dernière réponse

controlé sur ébay

C'est bien de préciser que pour les pros c'est différent. Pour les faux pros c'est donc pareil...et payant !

Ce que font les particuliers et les faux particuliers(une économie mensuelle moyenne de 150 euros, c'est pas négligeable), en fait ne m'intéresse que très peu et je ne focalise pas sur le fait que le marché noir est réel et qu'il le sera toujours.

Faut donc pas s'étonner de voir le fisc rappliquer, c'est pour cela qu'on les paie.

A chacun aussi sa conception du commerce, mais à mon sens une boutique est beaucoup plus visible que des ventes éparses. Perso, si je n'en ai pas, c'est pas à cause de son prix, c'est parceque j'ai un site de vente indépendant d'ebay...je ne mets jamais tous mes oeufs dans le même panier.

Je vais aussi prendre les devants, au cas où on me dirait que certains commerçants doivent payer un loyer, j'ai ces charges là également.

Message 36 sur 46
dernière réponse

controlé sur ébay

la nouvelle limite de vente sur ebay apparue ce weekend tend sans doute à limiter les ventes de particuliers sur ebay

cette limite est de maximum 100 objets par mois pour une valeur totale de 1000 euros

je viens de l'atteindre pour le nombre d'objets mais pas pour la valeur de revente dont j'ensuis très loin surtout avec les trop mauvais payeurs

Message 37 sur 46
dernière réponse

controlé sur ébay

je  me pose tout de meme une question:  je comprend que je dois declarer mes ventes à la tva, au fisc, et aux "lois sociales" en tant que prof.avec n° de tva, mais pourquoi declarer à ebay  que je suis pro? Quel en est l'interet? a part avoir un tarif avec des mises en ventes payantes (alors que c'est gratuit pour les particuliers). De toute facon, le fisc s'en fiche, de mon statut sur ebay, tant que je declare mes ventes. Alors pourquoi s'inscrire sur ebay.be en tant que pro?

Message 38 sur 46
dernière réponse

controlé sur ébay

Bonsoir,

Il y a 2 réponses pour cette question:

1°) Pour éviter la concurrence déloyale...Si je mets gratuitement en vente, c'est comme si j'avais un magasin dont je ne dois pas payer le loyer.

2°)Si on est pro je ne vois pas pourquoi ne pas le faire savoir, de toute façon les frais d'ebay sont des frais généraux déductibles. Avec un n° de TVA  valide, il ne faut pas engager de TVA pour ebay puisque le siège social est au Luxembourg. En tant que particulier vous payez 15 % de TVA sur vos ventes en pure perte.

3°)Question subsidiaire: Si vous avez un n° de TVA, vous êtes sensé pouvoir établir une facture ventilée si vous vendez à un autre pro et même à un particulier si ce dernier le souhaite ?...ça c'est pas pour éviter les frais d'ebay ...

Bonne soirée.

Message 39 sur 46
dernière réponse

controlé sur ébay

Et pour que les acheteurs sachent que tu es un "vrai pro"!

Perso, je n'achèterais pas des objets neufs chez un BS!

Message 40 sur 46
dernière réponse